Les plus gros dinosaures avaient des proportions d’adultes dès la naissance

Crédits : tee2tee / Pixabay

La découverte d’un fossile de bébé tyranosaure, plus grand animal terrestre à avoir foulé la planète, montre que ceux-ci naissaient déjà très bien formés et grandissaient très vite, ne nécessitant alors que très peu d’attention de la part de leurs parents.

Les grands dinosaures bénéficiaient très tôt dans leur vie de proportions adultes. C’est le cas des titanosaures comme l’argentinosaurus, l’apatosaurus (brontosaure) ou encore le rapetosaurus, qui avaient tous une taille adulte immense. Par exemple, le dernier cité, herbivore au long cou, pouvait atteindre une taille de 15 mètres de long pour un poids impressionnant de 90 tonnes. L’analyse d’un fossile de bébé rapetosaurus a récemment laissé suggérer que ces animaux naissaient avec des proportions adultes.

Ces fossiles ont été découverts à Madagascar et sont datés entre 66 à 70 millions d’années. Le bébé dinosaure était âgé de 40 à 77 jours au moment de sa mort (vraisemblablement de faim), et mesurait 35 centimètres de long. Malgré ce stade très précoce de sa vie et sa très petite taille, il présentait déjà des caractéristiques très adultes, selon la paléontologue Kristina Curry Rogers et ses collègues du Macalester College, dans le Minnesota aux États-Unis, qui publient leurs recherches dans la revue Science.

Cette découverte vient confirmer une théorie, celle qui veut que les titanosaures fussent des vertébrés nidifuges, c’est-à-dire qu’ils étaient capables de se déplacer pratiquement comme des adultes, dès leur naissance, et qu’ils disposaient d’une plus grande amplitude de mouvement physique que les adultes. Ainsi, à l’inverse de nombreux dinosaures, comme les théropodes et les ornithischiens, les titanosaures n’avaient que très peu besoin de l’attention de leurs parents.

Une nouvelle preuve de la complexité et de la diversité qui existaient au sein des différentes familles de dinosaures, et une nouvelle image de ce qu’était le début de la vie pour certaines de ces anciennes créatures.

Source : macalester