calcul rénal
Crédits : Armée sri-lankaise

Et voici le plus gros calcul rénal du monde

Un homme vient de battre l’un des records du monde que vous n’auriez jamais voulu établir après s’être fait enlever un calcul rénal de plus treize centimètres. Il vient d’être validé par le Guinness Book.

Que sont les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont des formations solides formées dans les voies urinaires, principalement dans les reins, à partir de substances présentes dans l’urine. Elles incluent le calcium, l’acide urique, l’oxalate, le phosphate ou une combinaison de ces substances. Les calculs varient en taille. Certains ne sont que de petits cristaux, tandis que d’autres peuvent atteindre plusieurs centimètres de diamètre. Ils peuvent également être uniques ou multiples et peuvent se former dans un ou les deux reins.

Ceux qui en ont déjà eu le savent : les calculs rénaux font très mal. Les douleurs sont généralement ressenties dans le bas du dos ou sur le côté, au niveau de l’abdomen ou encore lors de la miction. Les personnes concernées ont également des envies fréquentes d’uriner et parfois des traces de sang dans l’urine, ainsi que des nausées et des vomissements.

Les causes exactes de leur formation ne sont pas toujours claires, mais certains facteurs de risque ont été identifiés. Ils comprennent un faible apport hydrique, des antécédents familiaux, certains troubles métaboliques, certaines maladies telles que l’hyperparathyroïdie et certains régimes alimentaires riches en sel, en sucre ou en protéines animales.

Quant au traitement, il dépend surtout de leur taille et de l’emplacement des calculs. Les plus petits peuvent être éliminés naturellement par le corps avec une hydratation suffisante, tandis que les plus gros peuvent nécessiter des interventions médicales. Ces dernières incluent la lithotripsie extracorporelle par ondes de choc (LECO). L’objectif de cette méthode d’envoyer des ondes de choc depuis l’extérieur du corps vers les calculs rénaux dans le but de les fragmenter en plus petits morceaux. Une chirurgie endoscopique peut également permettre de retirer ou de fragmenter les calculs à l’aide d’un endoscope inséré dans les voies urinaires.

calcul rénal
Crédits : Wildpixel/iStock

Un nouveau record établi par un calcul rénal

Pour les cas les plus graves qui impliquent souvent des calculs très volumineux, les médecins font parfois une chirurgie ouverte. Elle consiste à pratiquer une incision dans la région lombaire pour accéder directement au rein et enlever les calculs. C’est précisément ce qui s’est passé pour ce monsieur, originaire du Sri Lanka.

Des médecins de l’armée ont récemment effectué la procédure à l’hôpital militaire de Colombo à Narahenpita. Son calcul mesurait 13,372 cm et pesait 801 g, ce qui représente un nouveau record du monde. Le précédent avait été établi en 2004. Le calcul mesurait alors 13 cm et pesait 620 g.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.