in

La plus grande usine solaire flottante du monde entre en service

Crédits : Sungrow Power Supply Co.

La Chine inaugurait il y a quelques jours la centrale solaire flottante la plus vaste au monde près de Huainan dans l’est de la Chine. Construite par l’entreprise chinoise Sungrow, la centrale gigantesque sera capable de fournir une puissance de 40 mégawatts.

Il y a quelques années, la Chine figurait parmi les plus mauvais élèves de la planète dans le domaine des émissions de carbone. Depuis, le pays a tourné la page avec sérieux, devenant aujourd’hui le leader mondial des énergies renouvelables dans sa quête pour ouvrir la voie à un avenir plus vert et plus durable. Le dernier projet en date : celui d’Huainan, dans l’est du pays. Cette ex-zone minière recevra désormais son alimentation électrique par des panneaux solaires flottants signés du fabricant Sungrow.

Cette nouvelle installation est l’une des nombreuses centrales solaires installées en Chine. En 2016, le pays dévoilait une installation flottante similaire de 20 mégawatts dans la même région. La Chine abrite également le parc solaire photovoltaïque Longyangxia, une énorme centrale de presque 26 kilomètres carrés présentée comme la plus grande centrale solaire terrestre du monde. Selon Sungrow, cette nouvelle centrale centrale gigantesque est désormais capable de fournir une puissance de 40 mégawatts pour cette ex-région minière dont les activités avaient provoqué des affaissements de sol propices à la formation d’un immense lac. C’est d’ailleurs sur ce lac que sont implantés les panneaux solaires flottants.

L’endroit présente en effet deux avantages et non des moindres. D’une part ces panneaux n’occuperont pas les terres fertiles de la région, une zone qui plus est densément peuplée dans le pays. De plus, l’eau froide fait en sorte que les panneaux ne surchauffent jamais. Et bien sûr, le fait que cette centrale d’énergie solaire ait été précisément implantée dans cette région charbonnière est également symbolique : comme précisé plus haut, la Chine entame depuis quelques années une transition énergétique et entend désormais investir énormément dans l’énergie durable.

Source