Voici la plus grande installation de capture de CO2 au monde

Mammoth capture CO2
Crédits : Climeworks

Il y a peu en Islande, une société a inauguré la plus imposante installation de capture de CO2 jamais construite par l’Homme. Or, la société Climeworks derrière ce projet a déjà longuement fait parler d’elle, notamment aux États-Unis où l’expansion de la technologie Direct Air Capture est très attendue.

36 000 tonnes de CO2 par an

Pour rappel, la technologie Direct Air Capture (DAC) est une des nombreuses possibilités visant à atténuer les effets du réchauffement climatique. Ayant déjà prouvé son efficacité, elle consiste à capturer le CO2 directement à partir de l’air ambiant et à réduire ainsi la quantité de GES dans l’atmosphère. En 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) avait évoqué cette technologie pour la première fois et l’avait qualifiée de solution crédible.

Comme l’explique un communiqué de la société Climeworks publié le 8 mai 2024, une usine baptisée Mammoth (voir photo principale) vient d’être inaugurée à la centrale géothermique d’Hellisheiði (Islande). Il s’agit de la plus grande installation du genre au monde, capable de capturer environ 36 000 tonnes de CO2 par an. « L’usine a commencé avec succès à capter son premier CO2, avec douze de ses 72 conteneurs collecteurs installés sur site. », peut-on lire dans le communiqué. L’usine Mammoth surpasse donc Orca, la précédente installation islandaise de grande ampleur lancée en 2021 dont la capacité de capture est de 4 000 tonnes par an (voir photo ci-après).

co2
Crédits : Climeworks

Les États-Unis font confiance à Climeworks

Il faut savoir que le projet Mammoth est une étape importante dans le parcours de Climeworks, dont l’objectif est d’atteindre une capacité d’élimination du carbone d’une mégatonne d’ici 2030 et d’une gigatonne d’ici 2050, ce qui est jugé nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Rappelons que Climeworks est particulièrement actif aux États-Unis, où l’expansion de la technologie DAC est très attendue. Outre-Atlantique, la société reçoit le soutien de géants du numérique tels que Microsoft, Stripe et Shopify.

Par ailleurs, si Climeworks est très apprécié aux États-Unis, le pays apporte un soutien sans faille à toute l’industrie de la DAC. En effet, l’administration Biden a débloqué une importante somme de 3,5 milliards de dollars pour le développement d’au moins quatre hubs DAC, synonyme d’engagement fort dans ce domaine. Or, cela pourrait permettre aux États-Unis d’atteindre leurs objectifs climatiques.

Enfin, malgré cet intérêt prononcé pour le captage du CO2, plusieurs défis et contraintes subsistent, notamment les coûts d’exploitation. Toutefois, certains défauts de la DAC sont encore plus préoccupants, notamment l’utilisation d’énergies polluantes (charbon, pétrole et gaz naturel) pour alimenter les processus de capture.