Three Gorges Energy vient de connecter sa première éolienne offshore de seize mégawatts au réseau électrique. Avec un diamètre de rotor de 260 mètres, ce colosse fournira de l’énergie propre à environ 36 000 foyers chinois.
Comment fonctionne une éolienne ?
L’énergie éolienne est une forme d’énergie renouvelable produite à partir de la force du vent. Pour fonctionner, les éoliennes sont équipées de trois pales reliées à un rotor situé en haut de la tour. Lorsque le vent pousse les pales, le rotor tourne. Le mouvement de rotation du rotor fait tourner un générateur à l’intérieur de l’éolienne qui convertit le mouvement mécanique en électricité en utilisant un système électromagnétique. L’électricité ainsi produite est ensuite transportée par des câbles jusqu’au réseau électrique pour être distribuée aux consommateurs.
De nos jours, la plupart des parcs éoliens se font en mer sur des plates-formes ou flotteurs fixés au fond marin. Ce type d’installation permet de capturer des vents plus forts et plus réguliers. Par ailleurs, plus une éolienne est grande, plus sa puissance l’est également.
Un monstre en action
Aujourd’hui, la plus grande éolienne du monde pleinement opérationnelle et connectée est le modèle MingYang Smart Energy MySE 16-260. Développé par l’entreprise chinoise MingYang Smart Energy, sa turbine a une puissance nominale de seize mégawatts. Cela signifie qu’elle peut générer jusqu’à 16 MW d’électricité lorsque les vents soufflent à leur vitesse optimale, ce qui en fait l’une des turbines éoliennes les plus puissantes du marché. Elle se trouve dans le parc éolien offshore du Fujian dans le détroit de Taiwan.
Si la région est sujette aux typhons, cette éolienne a été conçue pour résister à des vents allant jusqu’à 287 km/h. À titre de comparaison, les conditions les plus violentes jamais mesurées dans l’ouest du Pacifique Nord (Typhon Tip) avaient engendré des vents soutenus de 260 km/h en 1979.
Le diamètre de son rotor (longueur des pales) est également de 260 mètres, ce qui permet d’exploiter les vents sur une plus grande surface. Notez que ce modèle de 152 mètres utilise une technologie d’entraînement direct. Autrement dit, le générateur est monté directement sur l’arbre du rotor, ce qui élimine le besoin d’une boîte de vitesses. Une telle approche peut rendre la turbine plus fiable et nécessiter moins d’entretien.

Chaque fois qu’elle effectue une révolution complète, cette éolienne balaie environ 50 000 m² d’air. Annuellement, on s’attend à ce qu’elle produise près de 66 gigawattheures d’énergie, ce qui permettrait de fournir de l’électricité à environ 36 000 foyers chinois.
