navire transport lourd
Crédits : Penta Ocean

Le plus grand navire de transport lourd au monde est en construction au Japon

Le Japon s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le développement de l’énergie éolienne offshore avec la construction du plus grand navire de transport lourd (HLV) au monde. Fruit d’une collaboration entre Penta-Ocean Construction (POC) et Fuyo General Lease,  ce colosse des mers, doté d’une grue rotative de 5 000 tonnes, jouera un rôle clé dans l’installation des immenses éoliennes de nouvelle génération, essentielles à la transition énergétique du pays.

Une infrastructure unique pour relever les défis de l’éolien offshore

L’essor des éoliennes en mer s’accompagne de défis logistiques considérables. Les nouvelles turbines, dont la puissance atteint 15 à 20 MW, nécessitent en effet des fondations plus grandes et plus lourdes que jamais. Or, transporter et installer ces structures massives représente un défi de taille qui nécessite des navires spécialement conçus pour ces opérations.

C’est dans ce contexte que le Japon investit dans ce navire de transport lourd de nouvelle génération. Sa grue de 5 000 tonnes entièrement rotative permettra de manipuler des monopiles gigantesques, qui serviront de base aux éoliennes offshore. Son encoche en forme de U à l’arrière est une autre innovation majeure : elle réduira les mouvements du navire et garantit une pose plus stable et précise, même en pleine mer.

Construit par Seatrium Limited, ce navire représente un investissement colossal de 120 milliards de yens (environ 736 millions d’euros). Outre sa capacité hors norme, il sera également équipé de technologies environnementales avancées comme un système de stockage sur batterie et une compatibilité avec le méthanol, ce qui contribuera ainsi aux efforts de réduction des émissions de carbone du Japon.

En plus de ses capacités exceptionnelles, ce navire intègre un système de positionnement dynamique de haute précision (ClassNK DPS2) grâce à neuf propulseurs qui garantissent un maintien stable même dans des conditions maritimes difficiles. Cette technologie est essentielle pour assurer une installation rapide, efficace et sécurisée des fondations d’éoliennes en pleine mer.

navire japon éoliennes
Illustration du futur plus grand parc éolien offshore du monde. Crédits : Penta Ocean

Un projet stratégique pour l’indépendance énergétique du Japon

Le pays, qui cherche à réduire sa dépendance aux énergies fossiles et à atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, mise sur l’extension de sa production d’énergie renouvelable, notamment par la construction d’éoliennes en mer. L’investissement dans ce navire de transport lourd de nouvelle génération, qui sera opérationnel dès 2028, est donc une étape essentielle pour garantir la faisabilité de ces projets ambitieux.

Ce projet pourrait également avoir des retombées positives pour l’industrie maritime japonaise en stimulant la recherche et en créant de nouveaux emplois dans les secteurs liés à la construction navale et aux énergies renouvelables. Dans ce contexte, ce navire représente un investissement à la fois stratégique, économique et environnemental qui contribuera à un avenir énergétique plus durable pour le Japon.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.