dinosaures plumes Yutyrannus huali
Crédits : studio rodos FERHAT CINAR

Le plus grand dinosaure à plumes était un prédateur bipède de 9 mètres de long

Dans le vaste panthéon des créatures disparues qui régnaient jadis sur la Terre, peu sont aussi fascinantes que les dinosaures. Parmi eux, les théropodes, ces prédateurs bipèdes redoutables, détiennent une place particulière. Nous savons que certains d’entre eux portaient des protoplumes, probablement dans le but de réguler leur température dans les climats froids. Focus aujourd’hui sur le plus grand d’entre eux.

Le développement des plumes chez les théropodes

Les théropodes, ces dinosaures bipèdes carnivores, ont peuplé la Terre pendant une grande partie de l’ère des dinosaures. Parmi eux figuraient des créatures aussi diverses que le redoutable Tyrannosaurus rex et le gracieux Vélociraptor. Néanmoins, ce qui rend les théropodes particulièrement intrigants, c’est avant tout leur lien évolutif étroit avec les oiseaux modernes.

Les découvertes fossilisées, telles que celles du Dilong paradoxus, ont en effet apporté des preuves fascinantes : des traces de plumes sur certains spécimens de théropodes. Cette révélation a bouleversé notre compréhension de l’évolution aviaire, suggérant que les ancêtres des oiseaux modernes étaient en fait des dinosaures.

Cette transition évolutive, bien que complexe, a été caractérisée par une série d’adaptations anatomiques progressives. Parmi elles, le développement de plumes joue donc un rôle central. Initialement, ces dernières ont pu avoir servi à l’isolation thermique et à des fonctions sociales telles que la communication et la parade nuptiale. Au fil du temps, ces plumes se sont modifiées, devenant de plus en plus adaptées au vol, aboutissant finalement aux ailes des oiseaux modernes.

Un géant de neuf mètres

C’est dans ce contexte évolutif que se situe Yutyrannus huali, découvert en Chine en 2012. Mesurant environ neuf mètres de long et pesant un impressionnant 1 400 kilogrammes, ce prédateur dépasse largement ses prédécesseurs en termes de taille et de stature. Il s’agit du plus grand animal connu à avoir porté des plumes.

Toutefois, ce qui rend cette découverte encore plus remarquable, c’est la preuve directe fournie par les fossiles que ce géant préhistorique était couvert de plumes. Les paléontologues ont en effet notamment identifié des plumes de stade 1, c’est-à-dire filamenteuses, d’environ quinze centimètres de long.

dinosaures plumes Yutyrannus huali
Des plumes fossiles sur la queue de Yutyrannus. Crédits : ユティランヌスの羽毛付きボーン, CC BY-SA 2.0/Wikimedia

Bien que la question de savoir si Yutyrannus était partiellement ou entièrement recouvert de plumes fasse encore débat parmi les chercheurs, il est indéniable que ces protoplumes différaient des plumes modernes.

Au lieu d’être équipées de barbes (de longues branches qui partent de la tige centrale de la plume), de barbules (de petites structures qui se ramifient à partir des barbes) et de crochets (de minuscules structures situées sur les barbules qui s’attachent aux barbules adjacentes, formant ainsi une structure solide et flexible) comme les plumes des oiseaux actuels, les protoplumes de Yutyrannus étaient plus simples. Elles formaient un pelage hirsute qui aurait probablement aidé le dinosaure à réguler sa température corporelle dans les climats froids.

À sa découverte, Yutyrannus huali, le « beau tyran à plumes », est ainsi devenu une figure emblématique de l’histoire évolutive des dinosaures, offrant un aperçu fascinant de l’incroyable diversité de formes et de modes de vie qui ont caractérisé ces créatures extraordinaires qui ont peuplé notre planète il y a des millions d’années.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.