in

Ce chien est le plus grand du monde : savez-vous quelle est sa taille ?

plus grand chien du monde dogue allemand
©eAlisa/iStock

Le dogue allemand, ou « grand danois », est une race de chien à poil court comptant parmi les les plus grandes. Un spécimen de cette espèce aurait d’ailleurs remporté le titre du plus grand chien du monde. Auriez-vous une idée de sa taille ?

Le dogue allemand, la plus grande race de chien

Malgré son appellation, le dogue allemand, ou grand danois, ne viendrait ni d’Allemagne ni du Danemark. Selon les historiens, l’ancêtre du chien aurait été importé en Europe au IVe siècle par les Alains, peuple nomade iranien qui l’aurait exploité pour ses aptitudes de chasseur.

L’ancêtre du dogue allemand tel qu’on l’identifie aujourd’hui serait le Bullenbeisser, chien croisé avec le lévrier. Le terme dogue désignait d’ailleurs à l’origine un grand chien puissant, souvent de race indéterminée. À partir de 1870, le chancelier allemand Otto von Bismarck, propriétaire de deux spécimens de la race, fit fortement monter la popularité du dogue en Allemagne.

La nationalité allemande fut attribuée au chien à Berlin en 1878 par un groupe d’éleveurs, puis confirmée en 1880.

chien grande taille dogue allemand gris
©BiancaGrueneberg/iStock

Morphologie

Le dogue allemand est réputé pour être la plus grande race de chien du monde, mesurant en moyenne entre 76 et 90 centimètres au garrot, voire plus pour certains rares spécimens. Avec ses mensurations, sa silhouette élancée et son port de tête noble, le dogue allemand a une stature pour le moins imposante. Son museau est long et puissant, ses yeux, doux et expressifs et ses oreilles sont généralement de taille moyenne.

Ce type de dogue possède une encolure longue, forte et musclée, ainsi qu’une poitrine large et robuste, donnant au chien une apparence puissante. Enfin, la queue du dogue allemand est longue et portée basse, s’incurvant légèrement vers le haut.

Quelle est la taille du plus grand chien du monde ?

Zeus est le nom du dogue allemand qui détient le record du monde du plus grand chien jamais enregistré, avec une hauteur au garrot de 1,118 mètre. Ce chien, décédé à l’âge de 5 ans, appartenait à une famille américaine de l’État de New York.

Avant lui, le record du monde du chien le plus grand était conservé par un autre dogue allemand du nom de Gibson, lui aussi élevé aux États-Unis, d’une hauteur au garrot de 107,2 centimètres.