in

Le vol en avion le plus court dure seulement deux minutes

Crédits : capture YouTube / Great Big Story

Depuis plus d’un demi-siècle, le record de la plus courte distance pour un vol en avion est établi. Il s’agit d’une ligne régulière entre deux petites îles écossaises.

Un record absolu

Depuis l’apparition de l’aviation, l’homme cherche constamment à réduire les temps de trajet. Aujourd’hui, il est même question de remettre sur le marché des avions de ligne supersoniques, ce qui n’est jamais arrivé depuis la mise au placard du célébrissime Concorde en 2003. Toutefois, de nombreuses lignes n’ont absolument pas besoin d’appareils atteignant une telle vitesse. En effet, certaines distances sont exceptionnellement courtes.

La ligne aérienne la plus courte au monde est celle qu’effectue le vol LM711 de la compagnie écossaise Loganair. Celle-ci relie Westray à Papa Westray, deux îles de l’archipel des Orcades (Écosse). Or, la distance que doit parcourir l’avion effectuant ce trajet est de seulement 2,74 km. Il s’agit ici d’un record absolu figurant dans le Guinness World Records et détenu par Loganair depuis 1967.

avion ecosse trajet plus court 2
Crédits : capture YouTube / Great Big Story

Éviter l’isolement des habitants

Papa Westray est une île dont la superficie est de seulement 9 km² et où vivent environ 80 personnes. Ainsi, les deux à trois rotations journalières qu’effectue Loganair permettent à ces citoyens britanniques de ne pas trop ressentir l’isolement. Au final, le service assuré est assez similaire à celui d’un bus. Sans surprise, l’avion est de taille très réduite : il est capable d’accueillir huit personnes. La vue sur le tableau de bord du pilote excuse les bruyantes hélices et l’absence de toilettes et autres écrans à bord.

Il faut dire que ce confort spartiate n’est pas vraiment un problème. En effet, les 2,7 km de distance entre les deux îles sont parcourus en seulement deux minutes, voire une seule si le temps est au beau fixe. Comme l’explique CNN dans un article du 7 janvier 2022, le record pour une traversée est de 53 secondes. Par ailleurs, cette distance est tellement courte que les passagers peuvent apercevoir leur lieu d’arrivée avant même d’avoir décollé.

Ce service permet surtout aux habitants de Papa Westray d’avoir accès à certains services dont ne dispose pas leur île. Se rendre à Westray leur permet ainsi de bénéficier de soins médicaux ou, plus commun encore, d’aller boire un verre dans un café ou aller chez le coiffeur. Néanmoins, les quatre enfants de Papa Westray n’ont quant à eux pas besoin de « voyager ». En effet, l’île dispose tout de même d’une école. Évoquons également l’existence d’un service permettant la traversée par bateau, mais ce dernier est bien plus lent.