in

Pourquoi fait-il plus chaud dans l’atmosphère du Soleil qu’à sa surface ? Une énigme enfin résolue

Crédits : Buddy_Nath / Pixabay

On nous enseigne que, pour ne pas se brûler au-dessus d’un feu de barbecue ou de cheminée, il convient d’éloigner ses mains du foyer. Sauf si le barbecue est notre Soleil bien sûr.

En effet, chez notre soleil, le point le plus chaud n’est pas au plus près des flammes. Les 6 000 °C de la surface de notre étoile ne font effectivement pas le poids face au million enregistré à plus de 4 000 kilomètres d’altitude. Un mystère qui taraude les physiciens depuis les années 1940. Cette énigme a enfin été résolue par des chercheurs français. De mystérieuses « mangroves magnétiques » transféreraient de grandes quantités d’énergie de la surface jusqu’à l’atmosphère solaire.

D’après nos scientifiques, une couche contenant du plasma située sous la surface du Soleil forme des bulles, un peu à la manière d’une casserole en ébullition, et crée un phénomène de dynamo qui amplifie et maintient le champ magnétique. En s’échappant à la surface, celui-ci formerait de petites taches solaires autour desquelles apparaît ce que les chercheurs comparent à une mangrove : un réseau magnétique de « racines » qui plongent entre les bulles et de « branches » qui s’élancent en hauteur.

Porteuses de courants électriques, de petites éruptions surviennent alors et engendrent des ondes magnétiques qui se propagent le long des branches. Ces ondes transportent de l’énergie vers la couronne solaire et leur dissipation progressive chauffe cette dernière. En retombant vers la surface, la matière éjectée forme des tornades et des jets de plasma fins — des phénomènes tous deux déjà observés par les scientifiques à la surface de notre étoile, et qui confirment les modélisations des chercheurs français.

Le champ magnétique su Soleil / Tahar Amari / Centre de physique théorique et S. Habbal / M. Druckmüller
Le champ magnétique su Soleil / Crédits : Tahar Amari / Centre de physique théorique et S. Habbal / M. Druckmüller

Sources : Nature, S & A

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.