C’est l’une des plus anciennes toilettes à chasse d’eau au monde

toilettes chine
Crédits : Xinhua

Une équipe d’archéologues annonce avoir déterré l’une des plus anciennes toilettes à chasse d’eau au monde en Chine. Ce système « de luxe » était probablement utilisé il y a plus de 2 400 ans par des personnages de haut rang social.

Une brève histoire des lieux d’aisance

Les plus anciennes toilettes enregistrées remontent à environ 5 000 ans, en Mésopotamie. À l’époque, elles n’étaient que de simples fosses bordées de cylindres creux en céramique. Nous savons qu’une colonie néolithique en utilisait également à peu près à la même époque au niveau de l’actuelle Écosse. Quelques siècles plus tard, vers 1700 av. J.-C., un système de toilettes publiques fut aussi construit au palais de Knossos par la civilisation minoenne sur l’île de Crète. Ces systèmes se présentaient comme de grandes casseroles en terre cuite que l’on rinçait à l’eau pour éliminer les déchets.

Plus tard, durant l’époque romaine (vers 315 apr. J.-C.), nous savons que Rome comptait plus d’une centaine de toilettes publiques. Ces lieux étaient d’ailleurs considérés comme des lieux d’échanges où l’on rencontrait ses amis pour discuter. Une fois leurs affaires terminées, ces anciens Romains s’essuyaient avec un morceau d’éponge fixé à un court manche en bois. Celui-ci était ensuite rincé dans un canal qui passait devant les toilettes, avant d’être réutilisé. Par la suite, les gens utilisaient des  » pots  » et jetaient simplement leur contenu.

La première toilette à chasse d’eau manuelle « moderne » fut inventée en Angleterre en 1596 par Sir John Harington, filleul d’Elizabeth I (l’un de ses descendants est Kit Harington, connu pour son rôle de Jon Snow dans Game of Thrones). Le système se composait d’une citerne surélevée qui libérait de l’eau à travers un tuyau de descente pour évacuer les déchets. Tout le monde n’en a pas profité. En réalité, ce cher Harington n’en a construit que deux : un pour lui et un pour la reine.  Par ailleurs, l’appareil manquait notoirement d’un coude en S servant normalement à empêcher les odeurs de remonter.

Sir-John-Harington toilettes
John Harington, inventeur de la chasse d’eau. Crédits : Wikipédia

Des toilettes chinoises

Composées d’une cuvette et de tuyaux menant à une fosse extérieure, les toilettes découvertes (visibles en en-tête) étaient à chasse d’eau simple. Les serviteurs versaient probablement de l’eau dans le bol après chaque utilisation. Datant probablement d’il y a entre 2 200 et 2 400 ans, elles ont été découvertes dans les ruines du palais des ruines de la ville de Yueyang, au centre de la Chine.

« Il s’agit des premières et des seules toilettes à chasse d’eau jamais découvertes en Chine« , a déclaré Liu Rui, chercheur à l’Institut d’archéologie de l’Académie chinoise des sciences sociales. « Tout le monde sur le site a été surpris, puis nous avons tous éclaté de rire.« 

Les archéologues estiment que ces anciennes toilettes étaient probablement utilisées par des fonctionnaires de haut rang au cours de la période des Royaumes combattants (475 av. J.-C. à 221 av. J.-C.). À cette époque, des États rivaux se battaient pour la domination et le contrôle territorial. L’État Qin en sortit finalement victorieux. Il formera ensuite le premier empire chinois unifié vers la fin du IIIe siècle av. J.-C..

Les chercheurs prévoient maintenant d’analyser ces toilettes plus en profondeur dans le but d’isoler de possibles restes d’excréments. Ces analyses pourraient nous en apprendre davantage sur le régime alimentaire des personnes qui les ont utilisées. Ils rechercheront également la moitié supérieure des toilettes pour déterminer si ces dernières étaient destinées à être utilisées en position assise ou debout.