Quelle est la plus ancienne rivière du monde ?

rivière Finke
Gorge de Glen Helen dans la rivière Finke. Crédits : bennymarty/istock

Beaucoup de géologues s’accordent sur l’idée que la rivière Finke, en Australie, est la plus ancienne rivière du monde. Fait intéressant : elle ne coule que quelques fois par an seulement.

La plus ancienne rivière du monde est australienne

Il est compliqué de dater précisément l’âge des rivières en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les rivières sont soumises à des processus géologiques tels que l’érosion, la sédimentation et le déplacement des couches de roche au fil du temps. Ces processus peuvent altérer le lit et donc effacer les preuves de leur histoire. Les changements climatiques (variations des précipitations, du régime des températures, etc.) peuvent également avoir un impact significatif en modifiant la morphologie et le tracé des cours d’eau. Enfin, n’oublions pas les activités humaines, qui peuvent perturber les caractéristiques naturelles des rivières.

Malgré toutes ces contraintes et bien que les estimations varient, la rivière Finke en Australie semble faire l’unanimité. Elle prend sa source dans les montagnes MacDonnell, dans le Territoire du Nord de l’Australie d’où elle s’écoule vers l’ouest sur environ 600 à 750 km à travers le désert de Simpson pour finir sa course dans le lac Eyre, le plus grand lac salé d’Australie et d’Océanie. Vous le retrouverez au sud du pays. Cette rivière est notamment réputée pour avoir creusé de profondes gorges dans les paysages désertiques environnants.

Notez aussi que la rivière Finke joue un rôle important dans la culture des peuples autochtones de la région. Elle est en effet considérée comme un lieu sacré et est associée à des histoires et à des rituels traditionnels transmis de génération en génération.

rivière Finke australie
Crédits : Klaus Hollitzer/iStock

Une rivière du Dévonien

Cette rivière qui ne coule que quelques fois par an après de fortes pluies serait âgée d’environ 350 à 400 millions d’années (Dénovien). Fait intéressant : le Dévonien fut marqué par une importante diversification des poissons et l’émergence des premiers tétrapodes (les ancêtres des vertébrés terrestres). C’était également une période de développement des récifs coralliens et d’évolution des plantes vasculaires terrestres, y compris les premiers arbres.

La détermination de la rivière Finke comme l’un des cours d’eau les plus anciens a reposé sur plusieurs méthodes, dont la datation radiométrique. Celle-ci permet de mesurer la décomposition radioactive des isotopes présents dans les échantillons prélevés. S’il peut être difficile d’obtenir des échantillons appropriés dans le cas des rivières, cette méthode peut néanmoins fournir des estimations approximatives de leur âge.

Plus près de chez nous, on estime que la Meuse, qui prend sa source en France avant de traverser la Belgique et les Pays-Bas, est le plus ancien fleuve d’Europe. Son origine remonterait à l’ère du Carbonifère, il y a plus de 320 millions d’années.