in

Pluies d’animaux : comment expliquer ce phénomène météorologique rare ?

pluie de poissons route
©Capture Twitter WeatherWupk

Les pluies d’animaux ne sont pas des phénomènes météorologiques mythiques imaginés par les réalisateurs de films catastrophe, elles existent. Comment expliquer ces chutes animalières extraordinaires ?

S’il pleut des cordes dans notre pays, en Angleterre, il pleut des chiens et des chats, en Pologne, des grenouilles et en Allemagne, des chiots. Autant d’expressions idiomatiques qui indiquent que les pluies d’animaux ne datent pas d’hier… Mais cet incroyable phénomène serait-il bien réel ?

La pluie d’animaux, un phénomène rare mais bien réel

La pluie d’animaux (vivants) est un phénomène météorologique rare où des animaux de petite taille et de même espèce tombent du ciel dans une zone précise. Il peut s’agir de pluies de poissons, de grenouilles, d’oiseaux ou encore de vers.

Cet événement incroyable semblant défier les lois de la nature pourrait faire penser à un scénario catastrophe. Et pourtant, ces averses d’un autre genre n’annonceraient pas la fin du monde, puisqu’on retrouve des témoignages de pluies d’animaux à travers le monde dans de nombreuses époques. Mais comment expliquer cet étrange phénomène ?

pluies animaux gravure dessin humour
Il pleut des chats, des chiens, et des fourches, dessin humoristique du XIXe siècle illustrant les dictons anglais ©George Cruikshank/Wikimedia Commons

Comment expliquer les pluies d’animaux ?

Les pluies d’animaux sont rares et ne se produisent que dans certaines circonstances particulières. Il existe plusieurs théories pour expliquer ces phénomènes, bien que certaines d’entre elles soient plus plausibles que d’autres :

Une pluie faisant suite à des phénomènes météorologiques violents

Les pluies d’animaux sont souvent associées à des phénomènes météorologiques intenses comme les tornades, tempêtes et autres vents violents. Dans ces conditions particulières, certaines espèces d’animaux peuvent se faire soulever dans les airs par de puissantes forces ascendantes, pour ensuite retomber au sol.

Les tornades et les tempêtes peuvent également « transporter » certaines espèces animales aquatiques (généralement des poissons ou des grenouilles) sur de longues distances avant de les faire retomber.

Des déplacements migratoires

Certains oiseaux migrateurs se déplacent en groupe pendant leurs migrations. Il est possible que certains individus fatigués, blessés ou désorientés tombent du ciel pendant leur vol. En revanche, cette chute occasionnelle explique uniquement le cas des pluies d’oiseaux.

Des courants aériens ascendants

Les courants aériens ascendants sont générés par des conditions atmosphériques particulières. Ces puissants courants sont capables de soulever des insectes et animaux légers et les transporter à des altitudes plus élevées avant de les faire retomber.

Un transport par masses d’eau

Certains animaux aquatiques comme les grenouilles ou les petits poissons peuvent se faire emporter par des trombes marines, des vents violents au-dessus des lacs et autres précipitations intenses. Lorsque ces masses d’eau se déplacent, les animaux pourraient ainsi se faire projeter dans l’air puis retomber sur terre.

Les animaux retombent-ils au sol morts ou vivants ?

Certaines pluies peuvent parfois s’avérer si violentes que les animaux retomberaient au sol déchiquetés. Les poissons et les insectes en revanche, survivraient généralement à cette chute, tout comme les grenouilles, du moins selon ce qu’en disent les témoignages.

Certains animaux peuvent tomber du ciel gelés, sous l’emprise de la glace : cette observation pourrait indiquer que ces animaux se font aspirer à des altitudes élevées et à des températures inférieures à 0°C.

pluie de poissons route pluies d'animaux
©Capture Twitter WeatherWupk

Chaque cas de pluie d’animaux est unique et peut avoir une explication différente. Dans de nombreux cas, ces événements restent mystérieux et continuent d’être étudiés par les scientifiques.