in

Pl@ntNet, l’application qui « shazam » les végétaux

Crédits : Capture vidéo

D’ici quelques semaines toutes les personnes en possession d’un smartphone pourront identifier les espèces végétales lors de leurs balades. Plusieurs sociétés ont mis au point une application qui permet de connaître le nom d’une plante, d’une fleur, d’un arbuste sur une simple photo.

Cette application c’est Pl@ntNet, issue de la collaboration du réseau de botanistes amateurs Tela Botanicade avec l’Inra, le Cirad, l’IRD (agronomie tropicale), et l’Inria (Informatique et sciences du numérique). Ces passionnés ont créé une base de données suffisamment riche pour « Shazamer » les végétaux.

À ce jour, 800 espèces végétales sont répertoriées, mais à terme l’application Pl@ntNet devrait en recenser 5000. Comment ? En comptant sur la participation des utilisateurs qui, en envoyant leur cliché d’une plante ou d’un arbre, vont contribuer à l’identification précise des végétaux : « L’application inclut également des processus d’apprentissage (machine learning) qui permettent à la machine d’identifier avec une précision croissante les éléments caractéristiques de telle ou telle espèce ».

Alexis Joly, chercheur à l’INRIA Sophia-Antipolis et en charge du développement de l’application précise : « Les images sont alors passées à la moulinette d’un algorithme qui va les déformer (rotations, changements d’échelle…) afin d’en extraire les invariances. Si la photo est floue ou ambiguë, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée ».

Il aura fallu trois années aux experts pour construire ce système de reconnaissance d’images, mais il ne faut que quelques secondes à l’application pour nous fournir le nom d’une espèce végétale et satisfaire ainsi notre soif de curiosité. Le programme est déjà disponible sur Apple Store et sera téléchargeable au mois de juin sur Androïd.

>> Pour en savoir plus : http://www.plantnet-project.org/