in

Cette « plante pénis » a fleuri pour la première fois depuis 25 ans

Crédits : plantwithroos / TikTok

Dans un jardin botanique néerlandais, une plante très spéciale vient de terminer sa floraison. Celle-ci est rare et très difficile à cultiver, si bien que chaque floraison est un véritable événement. En effet, il faut se montrer extrêmement patient pour obtenir un résultat.

Une très longue attente

L’Amorphophallus decus-silvae est une espèce de plante du genre Amorphophallus. Il s’agit comme son nom l’indique d’une « plante pénis » et elle est très rare. Comme l’explique CNN dans un article du 28 octobre 2021, le jardin botanique de la ville de Leyde (Pays-Bas) a observé la floraison de cette plante originaire d’Indonésie. Il s’agit d’un événement exceptionnel, car la dernière fois date d’il y a près de 25 ans. De plus, il s’agit seulement de la troisième fois que cela se produit en Europe.

« Peu de jardins botaniques ont un spécimen d’Amorphophallus decus-silvae dans leur collection, ce qui rend la floraison de la plante particulièrement rare » peut-on lire dans un communiqué du jardin botanique.

Le fait est que l’Amorphophallus decus-silvae est très loin d’être facile à cultiver. En effet, il lui faut un environnement très chaud, mais pas trop humide. Sa floraison est très longue si bien que l’attente peut durer entre trois et douze ans, voire davantage. Ce temps, la plante l’utilise pour collecter suffisamment d’énergie. La patience est donc une qualité primordiale pour assurer cette culture.

Une plante aussi majestueuse que nauséabonde

Au jardin botanique de Leyde, la plante avait montré des signes de floraison en septembre 2021, et ce, après six ans d’attente. Un mois plus tard, le bourgeon final a atteint environ un mètre de hauteur, posé sur une tige assez fine dont la hauteur est de près de deux mètres. Roos Kocken, bénévole au jardin botanique, a publié une vidéo sur TikTok le 22 octobre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est très impressionnant.  Évidemment, cet événement a attiré les foules qui viennent depuis quelques jours admirer cette majestueuse « plante-pénis ».

plante pénis
Crédits : plantwithroos / TikTok

Il faut également savoir que la plante a une autre particularité. En effet, son odeur est horrible et selon les bénévoles, elle le serait un peu plus l’après-midi que le matin. Lorsque la plante commence sa phase de floraison, son spadice (l’inflorescence en forme d’épi) se réchauffe. Se dégage alors une puanteur intense dont l’odeur serait proche de celle d’un corps en décomposition. Toutefois, cette caractéristique est plutôt utile et synonyme de bonne nouvelle. L’odeur alerte en effet sur le début de la floraison, un soulagement après plusieurs années d’attente.