PlantĂ© en 1625, ce pin blanc du Japon a survĂ©cu au bombardement d’Hiroshima

Crédits : Pixabay / ilyessuti

Il ne mesure qu’une trentaine de centimètres de haut et Ă  première vue, il ressemble Ă  n’importe quel bonsaĂŻ. Pourtant, ce petit arbre, un pin blanc du Japon, est un vĂ©ritable tĂ©moin de l’Histoire puisqu’il a Ă©tĂ© plantĂ© en 1625 et qu’il continue de prospĂ©rer.

Aujourd’hui, c’est Ă  la National Bonsai Foundation, une organisation installĂ©e Ă  Washington aux États-Unis, que l’on peut admirer cette perle de 30 centimètres de haut. Mais avant d’arriver aux États-Unis en 1976, ce pin blanc du Japon a vĂ©cu bien des choses, lui qui a Ă©tĂ© plantĂ© en 1625 par la famille Yamaki, Ă  Hiroshima au Japon.

Cette famille qui Ă©levait des bonsaĂŻs depuis plusieurs gĂ©nĂ©rations et qui a transmis son savoir a permis Ă  cet arbre de prospĂ©rer Ă  travers les âges. Il a notamment survĂ©cu Ă  ce triste jour du 6 aoĂ»t 1945, lorsque la cĂ©lèbre bombe nuclĂ©aire « Little Boy » s’est Ă©crasĂ©e Ă  quelques kilomètres. Masaku Yamaki, maĂ®tre des bonsaĂŻs, se trouvait dans sa maison avec sa famille. Si la bombe a dĂ©vastĂ© environ 90% de la ville d’Hiroshima et causĂ© des milliers de morts, la famille Yamaki s’en est sortie et les bonsaĂŻs aussi.

En 1976, le Nippon Bonsai & Penjing Museum a offert 53 bonsaĂŻs aux Etats Unis pour cĂ©lĂ©brer leur bicentenaire, parmi lesquels figurait ce pin blanc de la famille Yamaki. Jusqu’alors, personne ne connaissait vraiment l’histoire de ce petit arbre, et ce, jusqu’en 2001. Au mois de mars de cette annĂ©e lĂ , le National Bonsai & Penjing Museum a reçu la visite de Shigeru Yamaki et son frère Akira. Ils ont alors demandĂ© oĂą se trouvait « l’arbre de leur grand-père« , et ont ainsi rĂ©vĂ©lĂ© toute l’histoire au responsable du musĂ©e.

Après de nombreuses recherches sur ses ancĂŞtres, Shigeru Yamaki a pu rapporter aux États-Unis des documents historiques confirmant que l’arbre Ă©tait un spĂ©cimen prĂ©cieux et très rare provenant de l’Ă®le de Miyajima situĂ©e au sud de Hiroshima. « Le pin de Yamaki est rĂ©ellement un tĂ©moignage de paix et de beautĂ© et nous avons la chance de rendre compte du miracle de sa survie en 1945« , Ă©crit dans un communiquĂ© le musĂ©e oĂą est actuellement abritĂ© le pin blanc. L’annĂ©e dernière, on commĂ©morait les 70 ans du bombardement d’Hiroshima.