in

Et si les planètes du système solaire étaient à la même distance de la Terre que la Lune ?

Crédits : Valera268268 / Pixabay

Comment s’imaginer la taille des planètes du système solaire ? En astronomie, les échelles sont tellement grandes qu’il est bien difficile de nous projeter dans les dimensions astrales. Un artiste a proposé une série d’images qui remplacent la Lune par les 7 autres planètes de notre système. Une idée de représentation qui permet de se rendre un peu mieux compte de leur taille.

Ron Miller est un écrivain et un illustrateur américain passionné d’astronomie et de science-fiction. Il est l’auteur d’une série d’images surprenantes qui illustrent les tailles des autres planètes de notre système solaire d’une manière qui les rend un peu plus accessibles, montrant à quoi elles ressembleraient si elles étaient à 384 000 km de nous (soit la distance Terre-Lune).

Pour réaliser ces illustrations, Ron Miller a d’abord pris une photo de la Lune au-dessus de la Vallée de la Mort et a ensuite calculé le rapport de taille entre le satellite et les autres planètes. « Par exemple, la Lune couvre tout juste 1/2 degré. Venus couvrirait donc environ 2 degrés, de sorte qu’elle semble environ quatre fois plus grande que la Lune », explique-t-il dans un mail pour le journal The Atlantic.

La Lune

Mercure

Mars

Venus

Neptune

Uranus

Saturne

Jupiter

Source : The Atlantic