Phobos, l’une des deux lunes de Mars, pourrait se désintégrer d’ici à 40 millions d’années. Ses débris devraient alors former un anneau autour de la planète rouge.
Nous savons aujourd’hui que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune arborent de beaux anneaux, composés de fines ceintures de roches qui gravitent autour de leur planète. Celui de Saturne en fait d’ailleurs la plus belle planète du ciel. Mais selon une étude publiée lundi dans la revue britannique Nature Geoscience, ces quatre géantes pourraient bientôt accueillir une nouvelle venue dans les rangs : Mars.
Bientôt ? Tout est relatif. D’ici 20 à 40 millions d’années en fait. En effet, Phobos, la plus grande lune, pourrait se désintégrer pour ne former qu’un anneau autour de son hôte.
L’orbite de Phobos est une spirale qui va en se resserrant, signifiant ainsi que cette lune se rapproche inexorablement de Mars (quelques centimètres par an) sur laquelle elle finira un jour par s’écraser après s’être disloquée. De plus, ces dernières années, des survols de Phobos par la sonde européenne Mars Express ont permis d’en apprendre sur sa composition. Phobos serait pour l’essentiel constituée d’un tas de débris, avec de grands espaces entre les blocs rocheux qui composent l’intérieur de la lune. Environ un quart de Phobos serait composé d’espace vide.
Selon l’équipe de chercheurs, d’ici 20 à 40 millions d’années, l’effet de la force gravitationnelle de Mars deviendra trop fort du fait de la proximité des deux planètes, et les blocs rocheux qui composent l’intérieur de la lune finiront alors par se disloquer. Les débris se disperseront alors pour ne former qu’un anneau, qui accompagnera Mars pendant des millions d’années.
Source : AFP