starship super heavy vol orbital
Crédits : SpaceX

Voici le plan de vol du premier lancement orbital de Starship

SpaceX se préparait ce lundi pour une étape importante : un lancement à vitesse quasi orbitale de son Starship. Cette première tentative a finalement été annulée environ dix minutes avant le tir. A priori, un nouveau lancement pourrait être tenté dans deux jours. Quel sera le plan de vol ?

Le Starship est un vaisseau développé dans le but de transporter des passagers et du fret vers l’espace lointain. Il est soulevé par un premier étage nommé Super Heavy. Le système de lancement complet mesure environ 120 mètres de haut, ce qui en fait la plus grande et la plus puissante fusée du monde.

Jusqu’à présent, le Starship n’avait effectué que des vols à environ dix kilomètres d’altitude. Cette fois, SpaceX visait l’espace avec un premier vol orbital. La tentative devait avoir lieu ce lundi 17 avril à 15h20 heure de Paris. Malheureusement, un problème de pressurisation du premier étage a conduit les ingénieurs à abandonner le tir.

Notez que la société a deux fenêtres de lancement de secours ouvertes mardi et mercredi. Cependant, en raison des grandes quantités d’oxygène liquide et de méthane chargées à bord du véhicule, il faudra probablement attendre au moins 48 heures pour effectuer un nouveau compte à rebours. A priori, cette nouvelle tentative n’aura donc pas lieu avant ce mercredi 19 avril. En attendant, voici comment se déroulera ce vol très attendu.

Pas d’atterrissages

Ce vol d’essai, qui inclut les prototypes S24 et Booster 7, devait durer environ 90 minutes. Il est par ailleurs prévu que les deux véhicules plongent dans l’océan. Autrement dit, aucun des deux ne va tenter d’atterrir sur des plateformes en mer comme le font généralement les premiers étages des fusées Falcon 9 et Falcon Heavy.

La fusée sera lancée depuis la Starbase, le site d’assemblage des véhicules et de lancement de SpaceX, au sud du Texas. Si tout se passe comme prévu, les 33 moteurs du Booster 7 s’arrêteront environ 169 secondes après le début du vol. Ensuite, le Starship se séparera et continuera sa route seul.

Le Booster 7 devait ensuite redémarrer quelques-uns de ses moteurs pour le ramener vers le Texas. Il retombera finalement en mer à environ 32 kilomètres au large des côtes du golfe du Mexique, environ huit minutes après son lancement.

Spacex Falcon Heavy Starship
Source: DR
Tir statique du booster Super Heavy. Crédits : Nic Ansuini

Les six moteurs Raptor du Starship démarreront quant à eux après 177 secondes, soit un peu moins de trois minutes de vol, propulsant le véhicule vers l’est. Ces moteurs brûleront pendant environ 6,5 minutes, s’arrêtant 560 secondes après le début du vol.

Notez que le Starship ne devait pas effectuer une orbite complète de la Terre. Cependant, il devrait tout de même s’envoler à plus de 240 kilomètres d’altitude, filant à plus de 28 000 km/h.

Le vaisseau effectuera ensuite une rentrée test à grande vitesse dans l’atmosphère terrestre pour finir lui aussi en mer à environ 100 km au large de la côte nord-ouest de Kauai, qui fait partie de l’archipel hawaïen.

Ce premier vol à vitesse quasi orbitale sera naturellement l’étape la plus difficile et la plus importante à ce jour pour cet incroyable système de lancement. Son objectif sera essentiellement de collecter des informations précieuses, alors que SpaceX cherche à rendre Starship pleinement opérationnel.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.