Une piscine peut-elle être écologique ?

piscine bois jardin forêt
©Runna10/iStock

Traitement au chlore ou au brome, utilisation de peroxyde d’hydrogène, gaspillage d’eau… La piscine n’est pas réputée pour être respectueuse de l’environnement. Pourtant, il existe des piscines plus naturelles, voire écologiques. Quelles sont-elles ?

Une piscine peut-elle être écologique ?

Une piscine peut être conçue de manière écologique de sorte à réduire la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques. Voici quelques moyens de limiter l’empreinte carbone de sa piscine :

Privilégier les systèmes de filtration naturelle

Certaines piscines sont équipées de systèmes de filtration naturels comme des plantes aquatiques ou des substrats spéciaux pour maintenir la qualité de l’eau. Un filtre à sable pour piscine peut aussi être une option (longue durée de vie, réduction des produits chimiques et des coûts d’exploitation).

système de filtration piscine
©Pixinoo/iStock

Installer une pompe basse consommation

L’utilisation de pompes à faible consommation peut réduire de façon drastique la consommation électrique d’une piscine.

Choisir une bâche de piscine solaire ou thermique

Les bâches solaires ou thermiques permettent de limiter la perte de chaleur tout en réduisant la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau de la piscine.

Utiliser des matériaux durables

Le choix de matériaux durables pour le revêtement de la piscine et les aménagements environnants peut là encore réduire considérablement son empreinte carbone.

piscine champ riz vacances Chine vert couple
©JackF/iStock

Exploiter les systèmes de récupération d’eau de pluie

La collecte de l’eau de pluie pour remplir ou compléter une piscine permet de faire des économies d’eau.

Installer un éclairage LED peu gourmand en énergie

L’installation d’un éclairage LED économe autour et à l’intérieur de la piscine permet d’en réduire sa consommation électrique.

Entretenir sa piscine de façon écologique

L’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement et de méthodes d’entretien éco-responsables peuvent contribuer à la durabilité d’une piscine.

Favoriser les piscines à débordement avec recyclage d’eau

Certains modèles de piscines à débordement incluent un système de recyclage de l’eau. Celui-ci collecte l’eau débordée pour la réutiliser, réduisant ainsi la consommation d’eau.

Utiliser des systèmes solaires pour chauffer l’eau de la piscine

L’installation de panneaux solaires pour chauffer l’eau de la piscine peut réduire la dépendance aux sources d’énergie non renouvelables.

panneaux solaires photovoltaïques eau
Ludinko/iStock

Les piscines naturelles ou biologiques, des piscines plus écologiques

Les piscines écologiques, également appelées piscines biologiques, sont conçues pour minimiser l’impact environnemental en utilisant des systèmes de filtration naturels. Voici quelques exemples de piscines écologiques :

  • Piscine biologique (divisée en deux zones : une zone de baignade et une zone de filtration. Dans la zone de filtration, des plantes aquatiques comme des roseaux, filtrent naturellement l’eau en absorbant les nutriments et en éliminant les contaminants)
  • Piscine à lagunage (lagunes artificielles pour purifier l’eau, qui circule à travers des bassins peu profonds garnis de végétation aquatique et de rochers)
  • Piscine à écoulement naturel (filtration de l’eau à mesure qu’elle s’écoule sur un lit de roches et de graviers, puis renvoi dans la piscine)
  • Piscine avec filtre à plantes (systèmes de filtration à base de plantes pour purifier l’eau)
  • Piscine à débordement (système de débordement pour évacuer l’eau vers un bassin de récupération où elle est filtrée et purifiée avant d’être renvoyée dans la piscine)
  • Piscine avec zones tampons humides (zones humides où poussent des plantes servant de filtres naturels).
piscine naturelle écologique champ plantes
©Josefkubes/iStock