in

Pirelli développe un pneu connecté en 5G, mais pourquoi faire ?

Désirant surfer sur la vague de la prometteuse 5G, le fabricant italien de pneumatiques Pirelli a conçu un pneu spécial. Connecté à la 5G, ce “Cyber Tyre” collecte des informations à l’aide d’un capteur afin de sécuriser davantage la conduite.

Un pneu connecté en 5G

La 5G retient de plus en plus l’attention et diverses expérimentations fleurissent. Il y a quelques mois, nous évoquions le tout premier réseau 5G déployé dans les mines. Par ailleurs, cette technologie pourrait booster le développement des voitures autonomes. Toutefois, certaines craintes subsistent. En effet, la 5G pourrait favoriser la disparition des insectes mais également entraver les prévisions météorologiques.

Face à cet engouement, la marque de pneumatiques Pirelli y est allée de son innovation. Comme l’explique un communiqué publié le 14 novembre 2019, le fabricant est à l’origine d’un pneu connecté en 5G baptisé Cyber Tyre. Présenté lors d’un récent événement à Turin, le pneu en question semble avoir plutôt fait sensation.

Pirelli pneu connecté 5G
Voici comment Pirelli voit l’intégration de son pneu Cyber Tyre dans la mobilité du futur.
Crédits : Pirelli

Partager les données récoltées

Le Cyber Tyre est doté d’un capteur interne, destiné à livrer au véhicule diverses informations. Or, ces données sont relatives à l’état de la route, à la distance parcourue, à la charge dynamique ainsi qu’au modèle du pneumatique. Ainsi, le véhicule se trouve en mesure d’adapter ses systèmes de contrôle et d’aide à la conduite. Évidemment, le conducteur est informé des détails concernant ces contraintes et les changements apportés. Par exemple en cas d’aquaplaning, l’information concernant cette contrainte sera envoyée au véhicule afin que ce dernier s’adapte, le tout sous les yeux du conducteur.

Mieux encore, Pirelli désire intégrer son innovation dans un système plus large dépassant le cadre de la voiture individuelle avec conducteur. Nous n’en sommes pas encore là, mais l’avenir de la mobilité mise beaucoup sur la voiture autonome. Or, celle-ci sera en mesure de communiquer avec les autres véhicules mais aussi avec l’infrastructure routière dans son ensemble. Autrement dit, la 5G pourra permettre de partager les données récoltées par les pneus Cyber Tyre concernant principalement la qualité de la route.

Source

Articles liés :

La Corée du Sud passe à la 5G ce vendredi, un débit jusqu’à 20 fois plus rapide !

Les portables dotés de la 5G seront-ils plus dangereux que les portables dotés de la 4G ?

Comment la 5G va-t-elle changer nos vies ?