in

Les pilotes de l’US Air Force disposent d’une nouvelle « couche de haute technologie » pour faire leurs besoins

Crédits : MSgt John Nimmo Sr. / Wikipedia

Avec des missions aériennes de plus en plus longues se posent certaines questions concernant notamment les envies pressantes des pilotes. Récemment, l’armée de l’air des États-Unis a présenté la nouvelle version très améliorée d’un système d’évacuation déjà existant.

Des « appareils de soulagement de vessie »

Parfois, les missions aériennes peuvent dépasser la dizaine d’heures. Les pilotes font alors face à un problème récurrent : faire leurs besoins dans des conditions d’hygiène et de sécurité acceptables. Rappelons que cette contrainte est assez ancienne et concernait déjà les premiers astronautes de la NASA qui ingéraient une quantité importante d’œufs et de viande avant chaque départ. Cela leur permettait de ralentir leur transit intestinal pour pouvoir rester dans une capsule sans toilettes durant plusieurs heures.

Les pilotes d’avions de chasse portent quant à eux une combinaison qui embarque ce que l’on nomme un « appareil de soulagement de vessie« . Il leur évite de se contorsionner et potentiellement de se mettre en danger ou de louper certaines manœuvres cruciales. Évidemment, l’objectif est également de ne pas salir le cockpit.

Ces appareils de soulagement de la vessie permettent surtout d’éviter deux autres solutions possibles. La première n’est autre que le port d’une couche pour adulte, ce qui n’est pas franchement confortable. La seconde est tout simplement de se retenir de faire ses besoins, mais là encore, les contraintes sont peu acceptables. Il existe effectivement des risques pour la santé du pilote, dont la capacité à résister à la force centrifuge lors de certaines manœuvres peut être réduite.

Plus de confort et de sécurité

L’idéal est donc bel et bien de bénéficier d’un appareil de collecte d’urine. Néanmoins, le confort des systèmes actuels n’est pas parfait. Parfois, ils obligent en effet le pilote à retirer ses sangles, ce qui n’est idéal ni pour son confort ni pour sa sécurité, surtout qu’à une vitesse de Mach 2, tout se passe très rapidement. Une innovation pourrait toutefois permettre de régler ce type de problème. En effet, l’US Air Force et la société Omni ont présenté ensemble la nouvelle version du système Skydrate.

systême collecte urine pilote avion
La version homme du système Skydrate. Crédits : Omni

Disponible en version femme et en version homme, ce système a été testé au sol. Le but était d’expérimenter certaines améliorations comme un sac de collection plus grand, une augmentation du flux d’évacuation ou encore une opérabilité à une main (allumage/extinction). Citons également une disponibilité variée en termes de taille. Selon Omni, celle couche high-tech assure un peu plus de confort et de sécurité aux pilotes, assurant aussi au passage le succès de leurs missions.