in

Il pilote un drone avec l’ancien Nintendo Power Glove !

Crédits : Evan-Amos / Wikimedia Commons

Même Nintendo n’y avait pas pensé, mais un sacré bricoleur l’a fait : réutiliser le Nintendo Power Glove sorti en 1989 afin d’en faire la commande principale d’un drone. Et pourtant cet accessoire pour console de jeux était un échec à sa sortie.

Le site Hackaday, qui comme son nom l’indique est spécialisé en hacking, a repéré cette géniale adaptation lors du 11e Maker Faire Bay Area qui s’est déroulé les 21 et 22 mai 2016 à San Mateo, Californie (États-Unis).

Le brillant hacker américain répondant au nom de Nolan Moore a donc fait la démonstration de son drone quadrimoteur, mais pas avec n’importe quel système de commande : un Nintendo Power Glove de 1989 ! Le hacker a donc « trafiqué » ce gant fabriqué à l’époque pour la console Nintendo 8-bit, la toute première de la firme japonaise.

Et pourtant, cet accessoire permettant la reconnaissance des mouvements effectués par le joueur, ayant permis de jouer d’une autre façon sur des titres comme Super Mario Bros, Metroid, Castlevania, Contra ou encore Rad Racer, était un échec à sa sortie. Plusieurs choses expliquent cet échec : son prix onéreux (100 dollars), le peu de titres compatibles et des commandes répondant plutôt mal, ce qui augmentait la difficulté des jeux.

1280px-NES-Power-Glove
Le Nintendo Power Glove sorti en 1989 !

Toute l’ironie est là, l’obsolète Nintendo Power Glove vieux de 25 ans n’a jamais eu autant de possibilités depuis que Nolan Moore l’a reconditionné pour contrôler un drone. Le gant fonctionne désormais grâce à des capteurs de flexion et se trouve être connecté en Wi-Fi. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le hacker de génie a fait les choses bien dans la répartition des commandes : par exemple, lever l’index vers le ciel fait décoller le drone.

Nolan Moore contrôle donc son drone de la main, ce qui lui donne des allures de Jedi ! Lors du Maker Faire Bay Area, il a tout de même été contraint de « s’enfermer » dans une cage pour effectuer sa démonstration, pour des questions évidentes de sécurité. En effet, on imagine qu’il faille pas mal d’heures d’entrainement pour manier un drone de cette façon, en sachant que c’est déjà loin d’être évident avec des commandes classiques.

Voici la vidéo de démonstration publiée par Hackaday :

Sources : The VergeUberGizmoIGN France

Crédit photos : Nintendo Power Glove sur Wikipédia