in ,

Pikachu, le premier chat incinéré à reposer dans l’espace

Crédits: Steve Munt / GoFundMe

Les cendres de Pikachu, un chat décédé en janvier dernier après une longue bataille menée contre le diabète, seront bientôt envoyées dans l’espace. Une première.

Un homme américain, Steve Munt, a l’intention d’envoyer les cendres de son chat, Pikachu, dans l’espace. C’est le service commémoratif pour animaux de compagnie Celestis Pets – une branche de la société de commémoration spatiale humaine Celestis – qui se chargera de placer les cendres en orbite. Pikachu sera transporté dans l’espace en tant que charge utile secondaire lors du lancement d’un satellite. Celui-ci devrait avoir lieu au cours des 18 prochains mois.

Le billet déjà payé

Pour ce faire, Steve a dû payer le prix fort : 5 000 dollars US (environ 4 500 euros). Il a déjà payé l’aller sans retour avec ses propres économies, mais a tout de même tenu à mettre en place une collecte de fonds via le site GoFundMe. À ce jour (30 avril), 2110 dollars ont été collectés. « J’ai déjà signé le contrat et j’ai récemment payé intégralement le service, a-t-il déclaré. Malgré tout je continue d’accepter des dons pour ceux qui souhaitent faire partie de cet hommage. Mais la collecte de fonds n’est pas un objectif primordial pour moi ».

Notons que Celestis Pets a déjà placé en orbite les restes incinérés de deux chiens (Apollo et Laika). La société affirme que les cendres restent quelque temps dans l’espace, avant de finalement se vaporiser sans danger « comme une étoile filante » lors de leur entrée dans l’atmosphère. « Je voulais que Pikachu soit le premier », explique le propriétaire à Space.com. Il a également affirmé vouloir « poursuivre son héritage d’explorateur » et « montrer au monde qu’un chat est tout aussi digne qu’un chien pour un hommage aussi particulier ». Steve évoque ici un « héritage d’explorateur », dans le sens où Pikachu est tombé sur sa famille « grâce à ses explorations de quartier ».

Un 2e chat qui a besoin d’aide

Mais Pikachu n’est pas la seule “star” de la famille, pour de tristes raisons. Zee, le deuxième chat de la maison, souffre malheureusement d’une grave maladie rénale qui a déjà coûté plus de 60 000 dollars de frais médicaux. Il a actuellement besoin d’une greffe, qui coûte 20 000 dollars. Steve a lancé une campagne distincte sur GoFundMe pour les factures médicales de son chat. Et plus de 10 000 dollars ont déjà été collectés.

Rappelons enfin que si Pikachu est le premier chat incinéré à être placé en orbite, ce n’est pas le premier chat tout court à faire ce “voyage”. Cet honneur revient à Felicette, une chatte errante française, placée à bord d’une fusée Véronique AG1 en 1963. Elle était d’ailleurs revenue saine et sauve après son vol suborbital de quelques minutes.

Source

Articles liés :

Japon : une vidéo pour briefer les chats sur la bonne façon de traverser la route

Pourquoi pensons-nous parfois que les chats sont des “psychopathes” ?

Le caca des chats est-il un problème pour les bélugas ?