Vidéo : une pieuvre se crée un bouclier pour se protéger d’une attaque de crevette-mante

pieuvre coquillage bouclier stratégie
Capture YouTube : "Impressionnant : une pieuvre change de stratégie en plein combat"/National Geographic Wild France

Le poulpe est doué d’une intelligence et d’une capacité d’adaptation hors pair. La preuve avec cette vidéo exceptionnelle qui montre une pieuvre changeant de stratégie, décidant d’utiliser, en plein combat, un coquillage en guise de bouclier pour se protéger d’une attaque de crevette-mante.

L’incroyable intelligence de la pieuvre

Réputée pour son intelligence, la pieuvre possède un système nerveux complexe particulièrement développé, contenant environ 500 millions de neurones, dont une grande partie se situe dans ses bras. La pieuvre est ainsi capable d’apprendre rapidement et de s’adapter à de nouvelles situations, pouvant même utiliser des outils pour atteindre ses objectifs. Plusieurs expériences ont ainsi observé que le poulpe était capable de trouver les ressources nécessaires pour ouvrir un bocal afin d’accéder à de la nourriture ou de s’en échapper.

Mais c’est bien souvent la capacité d’imitation hors norme de la pieuvre qui lui vaut sa réputation, capable de prendre l’apparence d’autres animaux marins dans le but de se protéger de ses prédateurs ou, à l’inverse, d’attirer ses proies. Pour cela, la pieuvre utilise tout un panel de camouflages, dont de savants changements de couleurs et de textures de peau. Ces incroyables métamorphoses lui sont tout aussi utiles pour communiquer avec ses semblables.

Naturellement curieuse, la pieuvre passe le plus clair de son temps à explorer son environnement, lui permettant ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances et stratégies de survie.

poulpe commun caché sous roche mer intelligence pieuvre
Crédits : AlexeyMasliy/iStock

La crevette-mante, un redoutable prédateur

La crevette-mante, ou stomatopoda, est un prédateur marin redoutable qui se caractérise par des pattes puissantes et rapides évoquant celles de la mante religieuse, d’où son appellation. Ces membres perfectionnés sont ainsi capables de briser des coquilles et des carapaces, ou encore de harponner des proies au corps mou comme les poulpes, les crabes, les petits poissons ou encore les vers marins.

L’étonnant crustacé à la vision exceptionnellement élaborée se terre généralement dans le sable ou à l’intérieur d’un rocher, à l’affût d’une proie à se délecter. Quand vient le moment pour elle d’attaquer, la crevette-mante se jette brutalement sur sa proie selon une méthode spécifique qui dépend de son espèce (deux catégories se distinguent : les crevettes « frappeuses » ou « piqueuses »).

Les crevettes-mantes dites « frappeuses » délivrent une force de frappe d’une violence et d’une rapidité inouïes, équivalente à l’accélération d’une balle de pistolet (104 000 m/s environ).

crevette mante couleurs Stomatopoda animal marin sable crustacé
Crevette-mante paon (Odontodactylus scyllarus) – Crédits : WhitcombeRD/iStock

Pieuvre Vs crevette-mante : le match

Grâce ses capacités d’apprentissage exceptionnelles, la pieuvre est en mesure de changer de stratégie en plein combat, utilisant les moyens du bord pour faire face à une attaque. C’est notamment le cas du poulpe filmé dans la vidéo ci-dessous, finissant par se créer un véritable bouclier naturel à l’aide d’un coquillage pour parer aux coups fulgurants que lui assène une crevette-mante :

pieuvre combat bouclier crevette mante

pieuvre combat bouclier crevette mante stratégie

pieuvre combat bouclier crevette mante coquillage
Capture YouTube : « Impressionnant : une pieuvre change de stratégie en plein combat »/National Geographic Wild France

Découvrez la vidéo du changement de stratégie de cette pieuvre en plein combat face à une attaque fulgurante de crevette-mante :