Made in France : un piège à moustiques efficace, open source et écologique

Crédits : FotoshopTofs / Pixabay

Particulièrement ennuyeux durant l’été, les moustiques ne s’éliminent pas facilement. Toutefois, des solutions existent. Récemment, une start-up basée à Toulouse a par exemple mis au point une borne antimoustiques performante. Le concept est d’ailleurs gratuit, open source et écologique.

Une borne contre les moustiques basée sur le biomimétisme

La recherche en matière de lutte contre les moustiques avance régulièrement. En 2023, des chercheurs japonais ont notamment élaboré un spray jugé révolutionnaire dont l’objectif est d’amenuiser les propriétés naturelles de résistance à l’eau du moustique afin d’en venir à bout. Cette année également, le concours Lépine a récompensé un nouveau piège à moustiques particulièrement efficace, capable de noyer les larves qui colonisent les pots de fleurs.

À Toulouse, la start-up LAMI a quant à elle élaboré son propre piège à moustique qui se distingue particulièrement des autres projets. En effet, il permet de capturer les moustiques dans une boîte, notamment grâce à des phéromones ou du CO2. Selon ses créateurs, cette borne de 90 cm de hauteur permet de piéger de nombreux moustiques après seulement quelques heures d’exposition à l’extérieur.

Dans les faits, la borne antimoustiques se base sur le biomimétisme. Elle simule la présence humaine pour attirer les femelles moustique et les piéger dans un filet de capture à l’aide d’un système d’aspiration. De plus, le rayon d’action de la borne est plutôt conséquent : entre 20 à 30 m.  Par ailleurs, les leurres olfactifs piègent seulement les moustiques et préservent ainsi les autres espèces. Enfin, le concept est autonome en énergie grâce à la présence d’un panneau solaire.

borne moustiques
Crédits : LAMI

Les fichiers sources sont disponibles gratuitement

La société LAMI se concentre sur les particuliers, car selon elle, les bornes antimoustiques qui existent déjà dans le commerce sont trop onéreuses. Elles semblent donc plutôt destinées aux collectivités dont le budget permet un tel investissement. « Aujourd’hui, pour lutter contre les moustiques, il est difficile de trouver des solutions qui soient efficaces, écologiques et à un prix convenable pour les particuliers », peut-on lire sur le site de la start-up. Ainsi, la start-up a décidé de mettre à disposition du public la notice de construction ainsi que les fichiers sources gratuitement en ligne. Finalement, n’importe qui peut construire la borne avec ses propres moyens.

Toutefois, les concepteurs ont également pensé aux personnes qui ne sont pas bricoleuses ou qui préfèrent gagner du temps. Un kit à assembler est donc proposé pour la somme de 500 euros. Il s’accompagne d’une notice qui présente les étapes de construction. La société propose également des leurres olfactifs à l’unité ainsi que des pièces détachées.