Une société américaine est à l’origine d’un concept de panneaux solaires verticaux à utiliser spécialement pour les fermes. Il est ici question d’agri-photovoltaïsme, associant une production agricole et une production d’électricité au même endroit.
De l’énergie solaire sans perte de surface
Toute surface intégrant des panneaux photovoltaïques rencontre le même problème. En effet, l’installation occupe un certain espace qu’il est souvent impossible d’utiliser autrement. C’est notamment le cas des fermes solaires, dont les projets se multiplient aux quatre coins du globe depuis quelques années. Dans ce contexte, la société étasunienne Sunstall a lancé une gamme baptisée Sunzaun, un genre de « palissade solaire » à installer au niveau des exploitations agricoles.
Ce projet s’inscrit dans la notion d’agri-photovoltaïsme, c’est-à-dire un système étagé où production agricole et production d’énergie solaire cohabitent sur la même surface. Il s’agit soi de réduire la surface agricole pour produire de l’énergie solaire, soit de cultiver des denrées en-dessous des panneaux solaires et accepter un rendement moins important.
Sunzaun est un nouveau type de panneau solaire vertical combinant la technologie des modules bifaciaux et l’utilisation basique en tant que palissade (ou barrière) entre les routes et les propriétés, voire même au milieu des champs. Ainsi, les exploitants peuvent produire de l’énergie solaire sans perdre de surface à cultiver. En effet les panneaux se placent autour des parcelles et n’ont que peu d’incidence sur les rendements, selon l’étude de cas publiée le 11 janvier 2023 par AgriSolar Clearinghouse, un hub fondé par le National Center for Appropriate Technology (NCAT).
Un concept pouvant s’adapter à la ville
Les panneaux Sunzaun relèvent également d’une meilleure efficacité, et ce en raison de leur verticalité. De plus, ceux-ci créent plus facilement des zones d’ombre, ce qui permet aux animaux de se mettre à l’abri tout en faisant réaliser des économies en eau pour les exploitants. Toutefois, si ce type de palissade solaire a été pensé pour l’agriculture, d’autres usages sont tout à fait possibles.
Par exemple, il pourrait être question d’une installation au niveau du terre-plein central des autoroutes. Cet espace est souvent inutilisé ou comporte simplement des arbres ou arbustes. Pour Sunstall, une installation le long des voies ferrées est également possible, ou encore en clôtures de parcs et autres jardins. Autrement dit, ces panneaux verticaux pourraient s’adapter à l’espace urbain.
Sunstall a déjà installé une série de panneaux dans la Somerset Gourmet Farm, une exploitation viticole se trouvant en Californie. L’installation comporte 43 panneaux fournissant un total de 23 kW. Ainsi, le système permet de fournir de l’électricité à la ferme durant la journée sans apport extérieur.