L’armée américaine récupère les débris du ballon chinois (photos)

ballon espion chinois
Crédits : US Navy Photo by Mass Communication Specialist 1st Class Tyler Thompson

La marine américaine vient de publier les premières photos de la récupération des débris du ballon espion chinois abattu il y a quatre jours au large de Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Leur analyse permettra d’en apprendre davantage sur l’aéronef.

Le 4 février dernier, un pilote d’un avion de chasse furtif F-22 Raptor tirait un missile sur le désormais célèbre ballon de surveillance chinois qui dérivait au large des côtes de la Caroline du Sud, sur ordre du Président Biden. Le ballon, utilisé selon les Américains par la République populaire de Chine pour tenter de surveiller des sites militaires stratégiques, avait été détecté pour la première fois dans l’espace aérien américain le 28 janvier, près des îles Aléoutiennes en Alaska, avant de chevaucher la frontière américano-canadienne à plusieurs reprises.

Le tir, opéré à plus de 17 000 mètres d’altitude, a frappé sa cible quelques secondes plus tard. Des morceaux du dirigeable ont ensuite commencé à pleuvoir dans l’eau, dont l’énorme enveloppe blanche du ballon déchirée en lambeaux, certains s’enfonçant à une dizaine de mètres de profondeur.

La marine a lancé la récupération du ballon espion chinois

Plusieurs équipes dépêchées sur place ont commencé à récupérer les débris dès ce dimanche 5 février. La mer agitée de dimanche a finalement repoussé la suite des opérations à lundi matin (6 février) comme le montrent les photos publiées par le ministère de la Défense (DOD). Les participants à l’opération de récupération prennent des précautions au cas où des substances explosives ou toxiques seraient présentes dans les débris du ballon.

En raison de l’évolution des courants océaniques, il est également possible que certains débris échappent à l’attention des équipes et finissent pas s’échouer sur le rivage. Si tel est le cas, le général Glen D. VanHerck, du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et du US Northern Command, demande aux membres du public d’en informer les forces de l’ordre locales aussi rapidement que possible et de ne surtout pas récupérer ces débris eux-mêmes.

ballon espion chinois
Crédits : U.S Fleet Forces Command
ballon espion chinois
Crédits : U.S Fleet Forces Command
débris
Crédits : U.S Fleet Forces Command
débris
Crédits : U.S Fleet Forces Command

Contre-espionnage

L’armée a déjà pu étudier le ballon en détail lors de son vol dans l’espace aérien américain. Cependant, le fait de récupérer ces débris pourrait permettre d’en apprendre davantage sur les instruments à bord. Les responsables chinois ont quant à eux assuré que le dirigeable n’était qu’un simple ballon météorologique inoffensif qui avait accidentellement dévié de sa trajectoire. Nous le saurons bien assez tôt.