in ,

[PHOTOS] 162 pays et des millions de jeunes en grève pour le climat

Climate_Strike_UK_London - Crédits : Ellen-Gibson - globalclimatestrike

Aujourd’hui, des millions de jeunes ont défilé partout dans le monde suite à l’appel de Greta Thunberg. Dans plus de 150 pays, ils ont décidé de faire la grève de l’école pour se battre pour leur futur, et pour demander aux politiques et aux chefs d’entreprise d’agir face au changement climatique. C’est la troisième grande manifestation de ce genre, et le mouvement prend de l’ampleur. Retour en images avec des photos trouvée sur Twitter ou le site Global Climate Strike. Demain, d’autres manifestations pour le climat sont prévues partout dans le monde. 

Au moins 3 millions de jeunes et plus de 5000 actions organisées dans 2993 villes !

Climate_Strike
Climate_Strike_ in Dhaka, Bangladesh – Crédits : Nazib-Neaz – globalclimatestrike

A la veille du Sommet spécial sur le Climat de l’ONU, la jeunesse a voulu faire entendre aux dirigeants politiques et au monde entier qu’« il n’y a pas de planète B ».

En Australie, plus de 400.000 jeunes ont manifesté, ils étaient 1,4 million en Allemagne et rien qu’à New-York ils ont été 1,1 million à avoir été autorisés à sécher les cours pour défendre leur futur.

Ils seraient au moins 3 millions à avoir manifesté aujourd’hui, d’après Greta Thunberg, et cela « sans avoir encore compté l’Amérique du Nord et du Sud. »

« On a besoin d’action, pas d’espoir, pour se battre contre le changement climatique », a-t-elle affirmé à un animateur américain (TedTalks).

D’après plusieurs médias dont The Correspondent, il s’agirait du « plus grand jour d’action pour le climat dans l’histoire du monde ».

globalclimatestrike
Climate strike in Delhi – Crédits : Roopi-Saran – globalclimatestrike

Plus de moyens pour le climat

Sur Twitter, l’ONG OXFAM rappelle que « les 10% les plus riches dans le monde émettent la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, ce sont les populations les plus vulnérables qui sont les plus exposées ». 

Le WWF quant à lui, demande aux gouvernement de voter des budgets conséquents pour la protection de l’environnement, le développement durable et la lutte contre le changement climatique.

C’est aussi ce que demandent les jeunes à travers leurs slogans et leurs pancartes, en voici quelques uns :

  • « Papy, c’est quoi un bonhomme de neige ? »
  • « Quand on sera grand, on voudrait être vivants » (Source : Twitter de Rémi Barroux)
  • « Même les aliens savent qu’il ne faut pas venir ! »
globalclimatestrike
Climate_Strike in Cambridge_ Crédits : Alexander Welbourne – globalclimatestrike

Grève pour le climat à New Dehli, Inde. Crédits : globalclimatestrike

En réponse au mouvement international, la France et l’Allemagne ont annoncé de nouveaux budgets. La France a annoncé qu’elle ajouterait 800 millions d’euros au budget du Ministère de la Transition écologique en 2020, tandis que l’Allemagne mise sur 100 milliards d’euros au minimum d’ici 2030.

climate strike
QUEZON CITY, PHILIPPINES – On September 20, 2019. 
Crédits : Dennese Victoria | Survival Media Agency