in

Les 8 photographies spatiales qui ont marqué cette semaine

La semaine fut rude ? Détendez-vous avec cette sélection non exhaustive des photographies spatiales qui ont marqué ces derniers jours. De la Terre vue des anneaux de Saturne à ces galaxies spirales capturées par Hubble, en passant par cette supernova de type 1a capturée grâce à l’effet de lentille gravitationnelle qui pourrait bien révolutionner la cosmologie, l’astronomie nous a gâté cette semaine. Et on en redemande.

La Terre dans les ténèbres

Le jeudi 13 avril dernier, la NASA dévoilait d’incroyables images de notre planète de nuit pour la première fois depuis 2012, nous donnant un aperçu de la Terre « illuminée » dans les ténèbres. Une manière pour les chercheurs de se rendre des conditions présentes pour mieux anticiper le futur. Ces images permettront aux chercheurs de tracer les tendances démographiques, la demande en énergie ou encore de réévaluer l’expansion des villes. Parmi elles une vue globale de notre planète. Ici l’Inde, l’Asie du Sud-Est, en l’Australie, en bas à droite, plongée dans l’obscurité :

Crédits : NASA/Suomi NPP VIIRS/Miguel Román/Joshua Stevens

Des sentiers d’étoiles

Cette photo signée de l’astronaute Thomas Pesquet, capturée le 16 avril denier depuis la Station Spatiale Internationale montre ces sentiers d’étoiles. « Ce n’est pas une douche à l’étoile, mais ça y ressemble », avait-il déclaré. « Voler à 28 000 km/h nous permet de voir le ciel étoilé défiler devant nos yeux comme un mobile dans une chambre pour bébé… mais en taille réelle ».

Crédits : Thomas Pesquet/ESA/NASA

Soyuz à l’approche

Crédits : ESA/NASA

Le vaisseau spatial russe Soyuz transportant l’astronaute de la NASA Jack Fischer et le cosmonaute russe Fyodor Yurchikhin, s’approchant de la Station spatiale internationale après 6 heures de vol le jeudi 20 avril dernier.

Canadarm2

Le Canadarm2, l’un des bras robotiques fait une sortie à l’extérieur de la Station spatiale internationale pour fêter ces 16 ans cette semaine. Le bras de 18 mètres de long avait embarqué le 19 avril 2001. Sur cette photo, l’astronaute de la NASA Stephen Robinson :

Crédits : NASA

Un duo magique

Hubble fête ses 27 ans et nous offre un magnifique duo de galaxies spirales, NGC 4302 et NGC 4298, extrêmement proches l’une de l’autre. Celles-ci sont situées à environ 55 millions d’années-lumière de la Terre, en direction de la constellation de la Chevelure de Bérénice :

Crédits : NASA/ESA/STScI/M. Mutchler

Andromède

Cette vue imprenable sur la galaxie Andromède, une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d’années-lumière du Soleil, dans la constellation d’Andromède. Cette galaxie contenant environ 1 000 milliards d’étoiles gouverne avec la Voie lactée le Groupe Local, constitué de plus petites galaxies :

Crédits : Rogelio Bernal Andreo, DeepSkyColors.com

Une vue de la Terre

La Terre vue depuis les anneaux de Saturne à quelque 1,4 milliard de kilomètres de la Terre. Photo prise par la sonde Cassini le 12 avril dernier :

Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Une supernova de type 1a

Grâce à une galaxie située à près de deux milliards d’années-lumière, le phénomène de lentille gravitationnelle a permis aux astronomes d’observer cette semaine une Supernova de type 1a dans quatre images différentes. Ce phénomène rare ouvre une nouvelle ère de la cosmologie :

Crédits : ESA/Hubble, W. M. Keck Observatory

Source