in ,

Un photographe installe des miroirs dans la jungle et filme les réactions des animaux

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Caters TV

Que fait un animal sauvage face à son propre reflet? Pour répondre à cette question, Xavier Hubert-Brierre, un photographe, a installé des miroirs dans la jungle de Nyonié, au Gabon. Les réactions des animaux ont été filmées pour observer leur capacité à se reconnaître.

Depuis 2 ou 3 ans, ce photographe pose des miroirs, de 120 x 180 cm, en plein cœur de la jungle et filme les animaux qui découvrent leur reflet pour la première fois, à l’aide de ses 29 caméras pièges, de la marque Stealth Cam. En tant qu’humains, nous sommes capables de nous reconnaître et de ce fait d’avoir conscience de nous-même à partir d’un an et demi.

Or, la majorité des animaux échoue au « test du miroir » : par exemple, les gorilles, agressifs face à leur reflet qu’ils pensent être un rival ou un ennemi, ont plus de mal à comprendre le concept, tandis que les éléphants et les chimpanzés se reconnaissent au bout d’un moment. Ces derniers transforment leurs réactions agressives en comportements centrés sur eux-mêmes. Les chimpanzés, par exemple, observaient alors les parties de leur corps qu’ils ne pouvaient voir habituellement tandis que d’autres animaux jouaient avec leur reflet.

Certains animaux ont même révélé une certaine addiction au miroir : un léopard aurait passé la nuit devant pour vérifier régulièrement son reflet. Xavier Hubert-Brierre affirme même que l’absence du miroir lors de sa réparation a causé beaucoup de peine aux animaux, qui ont continué d’errer à l’endroit où il se trouvait.

Découvrez quelques-unes des vidéos fascinantes de Hubert-Brierre.

Sources : GuruMeditation, 20 minutes