Photo : VĂ©nus et la Terre s’invitent dans le ciel de Mars

mars
Crédits : NASA JPL

Entre deux missions sur Mars, le rover Curiosity s’est rĂ©cemment autorisĂ© une petite pause pour observer le ciel et prendre quelques photos. Si vous plissez les yeux suffisamment, vous pourrez mĂŞme apercevoir deux planètes familières.

Le 6 aoĂ»t 2012, le rover Curiosity se posait sur Mars, au pied du mont Sharp (5,5 kilomètres de haut) dans le cratère Gale (150 kilomètres de diamètre), promettant de nous livrer de prĂ©cieux secrets sur le passĂ© de la planète rouge. L’engin d’une tonne n’a pas failli Ă  sa mission. C’est en effet Curiosity qui, entre autres dĂ©couvertes surprenantes, nous a confirmĂ© en 2018 que Mars Ă©tait potentiellement habitable il y a plus de trois milliards et demi d’annĂ©es.

Entre deux missions, et pour notre plus grand plaisir, il arrive également au rover de braquer ses caméras sur le paysage martien, nous offrant des vues spectaculaires depuis un autre monde.

En 2017, il nous gratifiait notamment d’un superbe coucher de soleil, avant de nous proposer l’annĂ©e suivante une vue imprenable de la planète Ă  360°. L’annĂ©e dernière, Curiosity nous a ensuite partagĂ© un Ă©nième panorama de Mars, et mĂŞme photographiĂ© plusieurs passages nuageux.

VĂ©nus et la Terre dans le ciel martien

Cette année, Curiosity nous régale encore. Il y a une dizaine de jours, le rover a pointé sa Mastcam vers le ciel environ une heure après le coucher du soleil et a pris deux photos.

Sur l’une se dessine la Terre, et sur l’autre VĂ©nus, les deux planètes les plus proches de Mars. L’Ă©quipe de Curiosity a ensuite assemblĂ© ces deux images pour obtenir un panorama unique. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les deux planètes sont Ă  peine visibles.

mars
Crédits : NASA / JPL-Caltech

Notez que durant cette pĂ©riode de l’annĂ©e, l’atmosphère martienne est particulièrement poussiĂ©reuse. Cette poussière rĂ©flĂ©chit la lumière du soleil, rendant ainsi le ciel particulièrement lumineux. C’est pourquoi il n’y aucune Ă©toile visible sur cette photo.

En 2014, Mastcam avait Ă©galement pris cette autre photo de la Terre. Ă€ l’Ă©poque, le ciel Ă©tait en revanche beaucoup plus sombre et donc plus propice aux observations. D’ailleurs, si vous plissez vraiment les yeux, vous pourrez mĂŞme apercevoir la Lune.

mars
Crédits : NASA / JPL-Caltech / MSSS / TAMU

Pour rappel, la mission initiale du rover devait durer deux ans. Aujourd’hui, après quasiment huit annĂ©es et plus de 21 kilomètres parcourus, Curiosity joue donc les prolongations et reste toujours aussi actif. Sa fin de mission n’est pas encore dĂ©terminĂ©e.

Pour rappel, il sera bientĂ´t rejoint par un autre rover amĂ©ricain : Perseverance. LancĂ© le 20 juillet prochain, son atterrissage devrait avoir lieu en fĂ©vrier 2021 dans le cratère Jezero. Ses principaux objectifs seront alors de rechercher des traces de vie passĂ©e, et de mettre quelques Ă©chantillons sous scellĂ©s en vue d’une future mission de retour sur Terre.

Source