in

Une photo exceptionnelle de la fusée Falcon 9 de SpaceX juste avant le crash

Falcon 9 SpaceX
Crédits : SpaceX

Le mardi 14 avril dernier, SpaceX, la société appartenant à Elon Musk, publiait la vidéo de l’atterrissage raté du premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une plateforme située dans l’Océan Atlantique, qui s’est conclu par un crash. La société a dévoilé une exceptionnelle photo, capturée juste avant le crash.

Cette photographie a été capturée directement depuis le pont de la plateforme sur laquelle devait se poser le premier étage du lanceur, largué quelques secondes après le décollage et censé revenir sur Terre intacte. Un atterrissage qui était pourtant bien engagé, mais qui a pris une mauvaise tournure au dernier moment.

Il s’agissait là de la troisième tentative de récupération du lanceur en autant de tentatives, dont deux en l’espace de trois mois seulement. Cela dit, on note une réelle progression dans cet objectif de récupération du lanceur. En effet, la tentative de janvier dernier s’était terminée dans un « atterrissage brutal » sur la plateforme, les ailerons de stabilisation de la grille du lanceur ayant été à court de fluide hydraulique, selon Elon Musk. Cet accident du 14 avril a été provoqué par « une vélocité latérale trop importante » ainsi qu’à un défaut du volet de carburateur, ajoute t’il.

La prochaine tentative est prévue pour le 19 juin 2015. Si réussir un atterrissage parfait de ce premier étage du lanceur est essentiel, c’est pour parvenir à le récupérer et le réutiliser. En effet, il s’agit là de la partie la plus coûteuse du lanceur, la réutiliser permettrait donc de réduire considérablement le coût des prochains lancements de SpaceX, ce qui, selon Elon Musk, « pourrait révolutionner le vol spatial« .

Retour en vidéo sur cet atterrissage raté du premier étage de la fusée Falcon 9, le 14 avril dernier.

Source : space

– Crédits photo : SpaceX