in

Phobique de l’avion ? Les chiens pourraient vous aider !

chien avion aéroport voyage femme peur
©Eva Blanco/iStock

Caresser un chien avant de prendre l’avion permettrait d’atténuer les symptômes phobiques liés à l’appréhension de voler. Un constat scientifique qu’a su exploiter une compagnie aérienne américaine à son avantage en mettant des chiens à disposition des passagers les plus stressés.

En cette période de fêtes de fin d’année qui oblige les expatriés à prendre l’avion pour retrouver leurs foyers, les aéroports sont particulièrement fréquentés. Et parmi les voyageurs de toutes nationalités, un certain pourcentage déclare appréhender son vol. Quel remède pour apaiser les tensions liées à la peur de l’avion ?

Comment s’explique la peur de l’avion ?

La peur de l’avion, ou aérodromophobie, toucherait, selon les sondages, plus de 20% de la population. Une phobie au pourcentage qui dépasserait celui de toutes les autres. Mais pourquoi a-t-on si peur de prendre l’avion ?

Les psychologues expliquent ce phénomène par plusieurs raisons, notamment deux principales : le manque de contrôle et la tendance à la claustrophobie. Certaines personnes ressentent en effet une anxiété plus ou moins latente à la perte de contrôle induite par l’avion, ainsi dépendantes du personnel de bord. La peur de l’inconnu est aussi une raison qui pourrait expliquer la peur de l’avion, tout comme celle de la mort.

Des expériences de vol négatives (fortes turbulences, atterrissages difficiles et autres incidents) peuvent également contribuer à renforcer la peur de l’avion. Enfin, les médias véhiculent souvent une image négative de l’avion en relayant uniquement des (rares) cas d’accidents, contribuant à renforcer la peur de ce mode de transport pourtant plus sûr que la plupart des autres moyens de locomotion.

chien aéroport voyager valise animal de compagnie
©Eva Blanco/iStock

Des chiens pour apaiser les tensions liées à la peur de l’avion

En cette fin d’année, la compagnie américaine United Airlines s’est mis dans l’idée d’inviter une centaine de chiens dans les aéroports qu’elle dessert dans le but d’apaiser les tensions des voyageurs stressés à l’idée de prendre l’avion. Ainsi, plus de 200 chiens « de confort » se sont mis à arpenter les halls des aéroports américains à l’approche des fêtes pour le bien-être des passagers phobiques.

Selon la compagnie, cette thérapie pour le moins insolite présenterait de nombreux effets bénéfiques. Le simple fait de caresser un chien libèrerait en effet de l’ocytocine, cette hormone de l’attachement aux effets anxiolytiques :

Nous souhaitons apporter un peu de réconfort et de joie à nos passagers au cours d’une saison chargée, la science ayant prouvé que le simple fait de caresser un chien peut réduire le stress et redonner le sourire.

Caresser un chien, une véritable thérapie

Le fait de caresser un chien présenterait, selon les psychologues et scientifiques, plusieurs effets thérapeutiques bénéfiques, aussi bien sur le plan mental que physique. Parmi eux :

  • Réduction du stress : le contact physique avec un animal de compagnie entraînerait une libération d’endorphines, ces hormones du bien-être, et permettrait de réduire la production de cortisol, l’hormone du stress.
  • Diminution de la pression artérielle : des études ont montré que les interactions physiques avec un chien peuvent faire baisser la pression artérielle.
  • Amélioration de l’humeur : les caresses prodiguées à un chien seraient capables de libérer de la sérotonine et de la dopamine, neurotransmetteurs agissant contre le stress et l’anxiété.
  • Compensation de la solitude : les chiens sont des animaux sociaux qui aident à atténuer le sentiment de solitude : le simple fait de caresser un chien ou un chat est propice au réconfort.
  • Stimulation sensorielle : caresser un chien implique d’adopter des mouvements doux et répétitifs, gestuelle particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de troubles sensoriels.
  • Augmentation de l’activité physique : jouer avec un chien incite souvent à être plus actif, présentant ainsi des effets positifs sur la santé physique.
animal de compagnie caresser chien femme bienfaits
©SeventyFour/iStock