Selon une étude récente, la découverte aux Philippines de deux espèces d’algues microscopiques dans des échantillons de fruits de mer est source d’inquiétude. En effet, il se pourrait qu’un acide toxique s’accumule dans les coquillages, un phénomène qui pourrait également toucher les sardines et les anchois.
Des niveaux inquiétants d’algues pour la santé
Rappelons tout d’abord que les Philippines sont le onzième producteur mondial de fruits de mer, avec une production d’environ quatre millions de tonnes chaque année. Cependant, une nouvelle inquiétante a récemment fait surface dans le pays. Selon une étude publiée dans la revue Diatom Research le 9 octobre 2024, deux espèces d’algues microscopiques ont en effet été découvertes dans des échantillons de coquillages.
Les biologistes de l’Université Ateneo de Manila ont expliqué que les algues retrouvées sont des diatomées (ou Bacillariophyta). Or, parmi les millions d’espèces de diatomées, vingt-huit du genre Pseudo-nitzschia produisent de l’acide domoïque, une neurotoxine très nocive. Malheureusement, ces algues indésirables et leur substance toxique peuvent s’accumuler dans les coquillages, les sardines et les anchois. La raison est simple : ces fruits de mer se nourrissent principalement d’algues marines telles que les diatomées.
Le problème réside dans le fait que cet acide s’accumule de plus en plus dans les fruits de mer. Cela s’explique par une prolifération des algues de plus en plus présente, au gré des activités humaines. Les fruits de mer en contiennent donc de plus en plus, et ce, à des niveaux inquiétants pour la santé. Cette exposition peut alors causer des vomissements, des pertes de mémoire et, dans le pire des cas, la mort.
Une surveillance à améliorer
Depuis plus de trois décennies, les diatomées du genre Pseudo-nitzschia sont très surveillées, si bien que les contaminations sont très rares dans de nombreux pays. En revanche, les chercheurs philippins estiment que dans leur pays, des travaux supplémentaires sont nécessaires. Ces derniers ont en effet découvert la substance dangereuse dans des coquillages en provenance de plusieurs fermes marines qui se trouvent au large de l’île de Luzon, la plus imposante et la plus densément peuplée du pays. Par ailleurs, il est essentiel de rappeler que les coquillages et les fruits de mer sont très importants dans le régime alimentaire de nombreux habitants.
Les auteurs de l’étude disent avoir isolé et cultivé en laboratoire pas moins d’une quinzaine de souches de Pseudo-nitzschia. En procédant à des analyses génétiques, les biologistes ont identifié deux espèces particulières : la Pseudo-nitzschia pungens et la Pseudo-nitzschia brasiliana. Les scientifiques espèrent que cette découverte permettra de mieux surveiller les futures proliférations d’algues et donc de limiter les épidémies d’intoxication amnésique.