in

Peut-on réellement utiliser le GPS du smartphone au volant ?

GPS smartphone
Crédits : LeManna / iStock

La question est pertinente, mais la réponse n’est pas simple. Utiliser le GPS du smartphone au volant peut en effet vous valoir une amende, mais si vous respectez de certaines règles, ce n’est pas le cas. Alors, comment utiliser le GPS de son téléphone sans être sanctionné et surtout sans risques ?

Respecter une règle essentielle avec le GPS du téléphone

Aujourd’hui, les conducteurs n’utilisent pas forcément de GPS classiques dans leur véhicule. En effet, certains préfèrent télécharger des applications telles que Google Maps, Apple Plans ou encore Waze. Cela permet de transformer son téléphone portable en GPS, ce qui peut être pratique et efficace. En revanche, on peut dans ce cas se demander si on a le droit d’avoir recours ou non à son smartphone pour ce type d’usage. En réalité, c’est bel et bien possible, mais dans certaines conditions de sécurité uniquement.

Rappelons tout d’abord que l’utilisation de cet appareil au volant n’est pas permise par le Code de la route, en tout cas lorsque l’on tient l’appareil dans la main. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros et à un retrait de trois points sur le permis de conduire. Consulter ou manipuler son téléphone est en théorie tout autant interdit.

Dans le cas d’une utilisation du GPS du smartphone, la loi s’assouplit un peu, mais les conducteurs doivent respecter une règle essentielle. En effet, l’utilisation est autorisée seulement lorsque le mobile est posé sur un support fixe collé au pare-brise ou sur un support fixe collé au tableau de bord du véhicule. Par ailleurs, l’emplacement de l’appareil est très important. En effet, il convient de ne pas le placer à un niveau trop bas sous peine de perdre de précieuses secondes de vigilance sur la route.

GPS smartphone
Crédits : Nature / iStock

Éviter de quitter la route des yeux

Si la législation autorise l’utilisation du portable en tant que GPS seulement en cas de fixation sur le pare-brise ou le tableau de bord, la raison est simple. Le conducteur doit avoir les mains libres et garder toute sa vigilance sur la route. Ainsi, il suffit de se rapprocher des conditions d’utilisation d’un GPS normal pour éviter un accident et une amende.

Il faut savoir que chaque seconde passée à ne pas observer attentivement la route augmente considérablement les risques d’accident. Dans une étude publiée en 2022, la fondation Vinci Autoroutes affirmait que 84 % des conducteurs quittent régulièrement la route du regard plus de deux secondes. Or, à une vitesse de 130 km/h, la distance parcourue à l’aveugle est tout de même de 72 km. Enfin, l’article R412-6 alinéa 2 du Code de la route est très clair. Le conducteur doit constamment se tenir en état d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires sur la route. Surtout, sa vision ne doit être réduite dans aucun cas.