La peur du dentiste n’est pas un cas isolé. Selon certaines études, cette appréhension pourrait même s’avérer dangereuse, susceptible d’être communiquée au praticien.
La roulette du dentiste vous terrifie ? Vous ne seriez pas le seul à appréhender votre rendez-vous annuel chez ce spécialiste de santé. Mais sachez que cette appréhension n’est pas une fatalité : le simple fait de s’exposer au parfum d’une certaine huile essentielle permettrait de chasser toutes ses craintes à l’approche de son rendez-vous.
Respirer de l’huile essentielle de lavande fine permettrait de réduire l’anxiété dentaire
Selon une étude publiée par les chercheurs du King’s College de Londres, il suffirait de diffuser de l’huile essentielle de lavande fine dans la salle d’attente des dentistes pour que leurs patients observent une nette baisse de leur niveau de stress.
Pour parvenir à de telles conclusions, les scientifiques ont d’abord pu recenser les utilisations actuelles des différentes huiles essentielles de lavande, puis leurs applications potentielles dans le domaine de la dentisterie. En plus de traiter les infections locales ou la formation de tartre, venant alors remplacer certains produits synthétiques potentiellement nocifs, l’huile essentielle de lavande, et notamment de lavande fine (lavandula angustifolia) serait capable de réduire l’anxiété dentaire.
L’équipe de chercheurs a ensuite mené plusieurs expériences en diffusant de l’huile essentielle de lavande fine dans la salle d’attente de cabinets dentaires. Résultat : le niveau d’anxiété des patients exposés à l’essence aurait chuté considérablement. Le niveau de stress des patients non exposés à la diffusion n’aurait quant à lui, pas changé.
Du fait de son utilisation polyvalente (administration par voie orale, sous forme de vapeur ou comme médicament local), l’huile essentielle de lavande permettrait ainsi de répondre à de nombreuses applications dentaires.
Une propriété anxiolytique toute bénéfique
Du fait des propriétés anxiolytiques de l’huile essentielle de lavande, son parfum est souvent utilisé pour réduire le stress et l’anxiété. Une autre étude a quant à elle conclu que l’aromathérapie avec de l’huile de lavande obtiendrait de meilleurs résultats sur l’appréhension que la musicothérapie. Ces conclusions s’expliquent notamment par l’action de l’huile essentielle sur la transmission de la sérotonine via les récepteurs cérébraux 5-HT.
D’autres études ont également observé une nette diminution de la pression artérielle chez les patients soumis à un traitement dentaire et bénéficiant d’une thérapie à l’aromathérapie.
L’huile essentielle de lavande, une essence apaisante et relaxante
Les huiles essentielles sont réputées pour leurs nombreuses propriétés médicinales, utilisées par les médecins depuis le Moyen-Âge. L’huile essentielle de lavande est quant à elle connue pour ses propriétés anti-microbiennes, anxiolytiques, anti-inflammatoires, anti-douleur et antioxydantes. Cette essence naturelle présenterait également un effet anti-stress.