Peur de votre mauvaise haleine ? Ce capteur pourrait bien vous prévenir !

mauvaise odeur haleine sentir mauvais
Crédits : Flickr / Aqua Mechanical

Détecter la mauvaise haleine est important non seulement d’un point de vue social, mais aussi parce que cela peut indiquer des problèmes de santé sous-jacents. Bien qu’il existe déjà des dispositifs qui vous permettent de vérifier objectivement si vous avez mauvaise haleine, ceux-ci ne sont généralement pas très fiables. Cependant, un capteur nouvellement développé pourrait bientôt changer la donne.

Vous avez toujours rĂªvĂ© de faire un rapide « test » avant une rĂ©union importante ou un rendez-vous galant ? DĂ©veloppĂ© par des scientifiques du KAIST (Institut SupĂ©rieur des Sciences et Technologies de CorĂ©e du Sud) et du MIT, ce nouveau capteur se constitue d’un produit chimique connu sous le nom d’acĂ©tate de plomb. Celui-ci tourne au brun lorsqu’il est exposĂ© au gaz sulfhydrique, qui est l’élĂ©ment clĂ© de la mauvaise haleine.

Comme l’acĂ©tate de plomb n’est pas suffisamment sensible pour Ăªtre utilisĂ© dans le capteur, les chercheurs ont « ancré » de fines gouttelettes du produit chimique sur une bande de nanofibres tridimensionnelle composĂ©e de polymère de polyacrylonitrile. Cette configuration a finalement permis au produit chimique d’interagir avec le gaz. Le capteur a effectivement pu dĂ©tecter des traces de gaz sulfhydrique dans l’air expirĂ©, rĂ©agissant Ă  des concentrations aussi faibles que 400 parties par milliard (une partie par million est considĂ©rĂ©e comme le minimum pour une lecture utile).

Le capteur, peut-on lire dans la revue Analytical Chemistry, a indiqué la présence du gaz en passant du blanc au brun en seulement une minute. Un avantage comparé aux capteurs de sulfure d’hydrogène existants, qui nécessitent une source d’alimentation ou un calibrage précis, et qui présentent une sensibilité faible ou une réponse lente.

Une fois dĂ©veloppĂ© commercialement, le capteur pourrait permettre aux mĂ©decins de diagnostiquer rapidement et dĂ©finitivement certaines maladies comme l’halitose, en utilisant un dispositif portable et peu coĂ»teux. Selon l’American Dental Association, la moitiĂ© des adultes souffrent – ou ont souffert – de mauvaise haleine ou d’halitose Ă  un moment de leur vie.

Source