Peugeot : un volant rectangulaire futuriste qui inquiète

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Crédits : Peugeot

Tout comme Tesla, le constructeur automobile français Peugeot a présenté un volant de forme rectangulaire lors d’un récent salon. Le volant en question devrait équiper tous les nouveaux modèles de voiture dès 2026. En revanche, il inquiète pour différentes raisons.

Abandon de la traditionnelle colonne de direction

Durant le salon VivaTech du 22 au 25 mai 2024 à Paris, le constructeur automobile Peugeot a présenté un nouveau volant baptisé Hypersquare qui a la particularité d’avoir une forme rectangulaire. Évidemment, il rappelle fortement le Yoke de Tesla, un autre volant rectangulaire qui s’est avéré être un échec. La raison n’est autre que son ergonomie qui convient beaucoup plus aux circuits de F1 qu’à la conduite classique sur route.

Le nouveau volant de Peugeot devrait en théorie équiper tous les nouveaux modèles de la marque dès 2026. Le constructeur a évoqué un contrôle de tous les paramètres de conduite au moyen d’une interface révolutionnaire. Citons également la présence d’une intelligence artificielle.

Cependant, le parti pris de l’abandon de la colonne de direction classique pour des connexions électroniques apparait risqué. Autrement dit, le volant de Peugeot dévoilé avec le concept-car Inception pourrait être lui aussi voué à l’échec. En revanche, les raisons ne seraient pas forcément les mêmes que pour celui de Tesla.

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Crédits : Peugeot

Des craintes pour les emplois et la conduite

« Bienvenue à Hypersquare. Il ne s’agit pas d’un volant, mais d’un ‘dispositif’ pour conduire. », a déclaré Matthias Hossann, directeur du design chez Peugeot.

Si les premiers tests auprès d’une poignée de clients ont été positifs, les organisations syndicales sont inquiètes. Dans un article publié par France Info le 28 mai 2024, le secrétaire adjoint du syndicat Force Ouvrière dans le Territoire de Belfort Eric Peultier s’interroge notamment sur l’avenir des postes de fabrication en France. Avec l’arrivée de l’Hypersquare, le futur des actuels postes de fabrication des colonnes de direction semble compromis. Pour l’instant, Peugeot n’a pas communiqué sur le lieu de production du volant, ni même sur la provenance des pièces. Toutefois, plusieurs syndicats et autres observateurs estiment que cette innovation implique une délocalisation hors de France, voire hors d’Europe.

S’il n’est pas encore certain que l’Hypersquare remplace totalement le volant classique, des questions se posent également en ce qui concerne la conduite pure. Ce type de volant permet de contrôler l’automobile en faisant uniquement des mouvements de 150°, synonyme d’une réduction des efforts malgré une constance en termes d’agilité. Toutefois, les manœuvres d’évitement pourraient devenir un réel problème, car ces 150° paraissent très courts.