in

Peu à l’aise en mathématiques ? Cette application est faite pour vous !

Crédits : PxHere

Le géant Microsoft vient de sortir la version bêta d’une application mobile qui pourrait en intéresser plus d’un. Boostée à l’intelligence artificielle (IA), celle-ci est présentée comme étant capable de résoudre des problèmes de mathématiques.

Une application venant à bout des équations

L’application Microsoft Math Solver porte bien son nom. En effet, il s’agit ici d’une assistance dans la résolution de problèmes posés en mathématiques, et plus particulièrement en algèbre. Selon les développeurs, son utilisation est rapide, simple et efficace. Toutefois, nous parlons bien de mathématiques mais le coté ludique n’a pas été mis de coté pour autant.

L’utilisateur désirant trouver une solution à une équation doit tout d’abord prendre une photo de cette dernière. Ensuite, l’application donne le résultat tout en détaillant le calcul et en proposant à l’utilisateur de le réécrire à la main. Au cas où l’application pêche dans la résolution du problème, Microsoft a prévu le coup. En effet, l’utilisateur est alors redirigé vers le moteur de recherche Bing et autres vidéos YouTube afin d’augmenter ses chances de trouver une réponse.

applications microsoft mathématique
Cette application dotée d’une intelligence artificielle a pour mission de trouver une réponse aux problèmes d’algèbre.
Crédits : Google Play / Microsoft

Un taux de réussite presque parfait

Il est ici question d’une version bêta mais il semble que Microsoft Math Solver soit déjà très fonctionnel. Basée sur le deep learning, l’application est vouée à se perfectionner avec le temps. Comme l’indique le média spécialisé MSPoweruser dans un article publié le 6 décembre 2019, le programme affichait à ses débuts un taux de réussite situé entre 60 et 70 %. Au départ, l’IA a en effet été entraînée avec de nombreuses données mathématiques. Néanmoins, après s’être intéressée à de nombreux cas précis, ce même taux s’approche aujourd’hui des 100 %.

Selon les premiers observateurs, Microsoft Math Solver propose une expérience plus complète que d’autres programmes du genre tel que Photomath. Il faudra se montrer patient afin de savoir si cette application deviendra le meilleur ami des exercices de mathématiques. Toutefois, il se pourrait bien qu’un jour, ce genre d’application relègue les calculatrices scientifiques au placard ! Blague à part, ce genre de programme représente une nouvelle preuve que l’intelligence artificielle se fait une place de plus en plus imposante dans le monde des sciences.

Articles liés :

Cette intelligence artificielle est capable de créer des visages humains !

Une intelligence artificielle a mis 46 jours pour créer un nouveau médicament

Quel est l’impact environnemental de l’intelligence artificielle ?