in

Que sont ces petits corps flottants retrouvés dans votre champ de vision ?

Crédits : Swill Klitch

Vous arrive-t-il aussi de voir de petites formes étranges en train de flotter devant vos yeux ? On parle ici de phénomène entoptique. Autrement dit, il s’agit d’un effet visuel dont la source émane de vos propres yeux. Mais de quoi s’agit-il précisément ?

De « petits vers » dans les yeux

Dans le cadre d’une étude publiée en 2013 impliquant plus de 600 personnes, 76 % des interrogés avaient déclaré voir des petits corps flottants dans leur champ de vision. Sur cet échantillon, un tiers des concernés avaient également déclaré que ce phénomène provoque une déficience visuelle notable. Ce phénomène, c’est la myodésopsie, aussi connue sous les appellations de « corps flottants » ou « mouches volantes ».

Concrètement, la myodésopsie correspond à l’observation de particules microscopiques flottant dans le corps vitré, une substance gélatineuse et transparente remplissant la cavité oculaire en arrière du cristallin. En général, ces formes étranges en mouvement, semblables à de petits vers, sont plus facilement observables lorsque vous regardez un fond clair et uni comme le ciel, la neige ou un écran blanc. Mais de quoi s’agit-il ?

Leur nom scientifique est Muscae volitantes ou « mouches volantes », mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas de vrais insectes. Il s’agit en réalité le plus souvent de minuscules morceaux de tissu, de globules rouges ou d’amas de protéines. La lumière qui pénètre dans vos yeux à travers le cristallin active certaines cellules de la rétine. En cas de présence de ces petits corps flottants dans le corps vitré, ces derniers projettent alors des ombres sur la rétine, créant ces images particulières que beaucoup d’entre nous voient parfois.

corps flottants yeux
Crédits : capture vidéo / Ted-ed.

Les voici en vidéo :

Le phénomène entoptique du fond bleu

Il existe également un autre phénomène étrange impliquant des formes flottantes et mobiles dans notre champ de vision, connu sous le nom de « phénomène entoptique du fond bleu ». Celui-ci correspond à l’apparition de petits points brillants se déplaçant rapidement le long de lignes sinueuses dans le champ visuel. Ce phénomène est beaucoup plus apparent lorsque vous observez une lumière bleue vive comme celle du ciel.

flottants myodésopsie corps flottants
Simulation du phénomène entoptique du fond bleu. Crédits : Unmismoobjetivo

Ce phénomène est ici causé par des leucocytes (globules blancs) se déplaçant dans les capillaires (minuscules vaisseaux sanguins), face à la rétine.

Dans le détail, la lumière bleue est absorbée par les globules rouges qui remplissent les capillaires. L’oeil et le cerveau « éditent » les lignes d’ombre des capillaires grâce à des photorécepteurs se trouvant sous les capillaires, capables de s’adapter à différents niveaux de lumière. Les globules blancs, qui sont plus gros que les globules rouges, mais beaucoup plus rares n’absorbent pas la lumière bleue. Ils créent alors des lacunes dans la colonne sanguine qui apparaissent comme des points brillants.