Un petit astéroïde pourrait frôler la Terre de 17 000 à 14 millions de km le 5 mars prochain

Crédits : NASA

Après être déjà passé à proximité de notre planète en 2013, le petit astéroïde 2013 TX68 passera de nouveau près de la Terre le 5 mars prochain, à une distance variable, comprise entre 17 000 km et 14 millions de km.

Un petit astéroïde du nom de 2013 TX68, déjà passé à une distance confortable de la Terre il y a deux ans (2 millions de km), passera de nouveau près de notre planète le 5 mars prochain, à une distance qui pourrait, cette fois-ci, être bien plus proche. En effet, nombreuses sont ses trajectoires possibles, ainsi, le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa (JPL) estime qu’il passera à une distance comprise entre 17 000 km et 14 millions de km.

Pour les scientifiques, aucun risque donc que l’objet n’entre en collision avec la Terre, mais il existe une infime chance, à hauteur de 1/250 millions, qu’il entre en collision avec notre planète le 28 septembre 2017, et des chances encore plus petites en 2046 et 2097. « Les possibilités de collision au cours de ces trois futures dates sont trop petites pour s’en inquiéter », déclare Paul Chodas, du JPL. « Nos futures observations devraient même réduire ces ratios ».

Cet astéroïde 2013 TX68 est d’un diamètre d’une trentaine de mètres seulement. À titre de comparaison, l’astéroïde entré dans notre atmosphère et qui s’est désintégré au-dessus de Chelyabinsk, en Russie, il y a trois ans, possédait lui un diamètre d’une vingtaine de mètres.

asteroid20160202-16