Découverte d’un petit astéroïde en orbite autour de notre planète !

Crédits : NASA/JPL-Caltech

La Lune n’est plus seule à nous accompagner dans l’orbite autour du Soleil, puisque, comme l’a récemment annoncé la Nasa, un petit astéroïde lui tient désormais également compagnie, et ce pour au moins quelques siècles.

On connaissait la Lune, et bien il va désormais aussi falloir faire avec 2016 HO3, un petit astéroïde qui s’est invité dans le ballet de la Terre et de la Lune autour du Soleil. Un nouveau compagnon parti pour rester quelques siècles. Trop distant cependant pour être qualifié de satellite de la Terre, ce qu’est la Lune, il est le plus stable exemple d’un proche compagnon de la Terre, pour ainsi dire son quasi-satellite, comme l’écrit le site du JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la Nasa.

« Un autre astéroïde, 2003 YN107, avait suivi un modèle orbital similaire pendant un certain temps il y a plus de 10 ans, mais il a depuis quitté notre voisinage. Ce nouvel astéroïde est bien mieux verrouillé sur nous, et nos calculs indiquent qu’il continuera à suivre ce modèle de compagnon de la Terre pendant plusieurs siècles à venir » indique Paul Chodas, directeur du Centre pour l’étude des objets géocroiseurs (Near Earth Object) de la Nasa.

L’astéroïde 2016 HO3 est un objet de quelques dizaines de mètres de diamètre, observé pour la première fois le 27 avril 2016 par le télescope de l’université d’Hawaï, qui fait partie du réseau Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope And Rapid Response System, « Télescope de relevé panoramique et système de réponse rapide ») dont la mission est de détecter des objets géocroiseurs qui menacent de rentrer en collision avec la Terre.

Dans sa course, 2016 HO3 passe environ la moitié de son temps plus près du Soleil que la Terre. Son orbite est légèrement inclinée, c’est pourquoi il se déplace d’abord vers le haut et ensuite vers le bas et, une fois par an, traverse le plan orbital de la Terre, ce qui rappelle le jeu de saute-mouton.

Source : jpl.nasa