Selon une étude récente menée au Royaume-Uni, la couleur des yeux aurait une influence sur la qualité de la vision dans un environnement à faible luminosité. D’après les chercheurs, les personnes avec les yeux plus clairs auraient en effet une meilleure vision lorsque la luminosité est plus faible.
Les yeux bleus, plus performants
En 2014, la couleur des yeux se trouvait au centre d’un important débat en France. En effet, un chirurgien avait dévoilé une nouvelle technique pour en changer la teinte aussi simple qu’un tatouage. Toutefois, les détracteurs de cette technique évoquaient des inflammations, voire des glaucomes. Si certaines personnes désirent changer de couleur d’yeux, la majorité fait avec ce que la nature lui a donné. Or, il se pourrait que les personnes ayant les yeux clairs bénéficient d’un petit avantage sur les autres, comme l’explique un communiqué de l’Université John Moores (Royaume-Uni) publié le 7 février 2024.
À l’origine de ces recherches, nous retrouvons Kyoko Yamaguchi, experte en anthropologie en sciences biologiques. Son équipe et elle ont recruté 39 volontaires, certains ayant les yeux bleus (25) et les autres, les yeux marron (14). Tout ce petit monde a passé un test de vision d’une durée de 30 secondes dans une pièce où la luminosité augmentait progressivement.
Pour les auteurs, cette expérience a permis d’affirmer que les regards clairs sont plus performants dans la pénombre. Selon les résultats, les volontaires aux yeux bleus ont mieux réussi le test que les autres. Ils devaient en effet lire des codes placés sur un mur à une distance de trois mètres. Les personnes aux yeux bleus ont été en mesure de déchiffrer les codes à une luminosité de 0,7 lux, contre 0,82 lux pour les personnes aux yeux marron.
Des recherches à poursuivre
Malgré l’apparente justesse de l’étude et de sa conclusion, il est important de rappeler qu’il s’agit ici seulement d’un travail préliminaire. L’étude a en effet été prépubliée sur la plateforme bioRxiv et n’a donc pas été validée par des pairs. Afin d’affirmer pleinement la théorie dont il est question ici, les chercheurs devront mener une étude à plus grande échelle et intégrant donc un plus grand nombre de participants.
En attendant, Kyoko Yamaguchi pense que ces travaux pourraient expliquer la forte présence de personnes aux yeux bleus dans les pays nordiques. De plus, cela validerait l’hypothèse selon laquelle ces organes sont un avantage biologique plutôt qu’un effet secondaire. Pour l’anthropologue, les personnes vivant dans les pays nordiques ont besoin d’une meilleure vision, notamment dans l’obscurité, en raison d’un ensoleillement plus faible et de journées plus courtes.