in

Pérou : Le troisième plus grand volcan du monde menace d’entrer en éruption

Crédits : Pixabay

Les autorités péruviennes s’inquiètent d’une possible entrée en éruption du troisième plus grand volcan du monde : le Misti, situé dans le sud du pays où plus d’un million de personnes seraient exposées.

Le 22 janvier 2016, l’Institut géologique péruvien (INGEMMET) publiait une vidéo mettant en scène deux volcanologues arpentant le cratère en décembre 2015. Depuis donc environ un mois, des fumerolles (vapeurs) émanent du volcan, ce qui inquiète les scientifiques :

« Les gaz que rejette le Misti confirment que le volcan est bien plus actif que ne le pensent les gens » indiquait à l’AFP Luisa Macedo, ingénieure à l’Observatoire volcanologique du sud (OVS).

Le Misti (ou El Misti) est un stratovolcan ou volcan composite, c’est-à-dire que sa structure est composée par l’accumulation de coulées de lave successives depuis la première éruption de son histoire. Le volcan d’environ 5 820 mètres d’altitude est le troisième volcan le plus haut du monde, mais également le deuxième volcan actif le plus haut. Sa dernière éruption remonte à 1985 et était de type strombolienne, c’est-à-dire qu’aucune explosion de grande ampleur n’avait été observée, et que les coulées de lave étaient fluides. La précédente éruption, attestée par des documents historiques, daterait de 1787.

Selon le journal local El Comercio, les premières habitations se trouvent à moins de 8 km du cratère, dans une zone considérée « à risque » rassemblant près de 200.000 personnes. La première grande ville se trouve être Arequipa, abritant environ 900.000 habitants et dont le centre-ville se trouve à moins de 20 km du cratère.

Selon Jose Vasquez Allasi, chargé de la gestion des risques et des catastrophes à Arequipa, la ville ne dispose d’aucun plan d’urgence au cas où une éruption interviendrait. Cependant, une telle mesure était prévue « avant la fin de l’année ».

Voici la vidéo publiée par l’Institut géologique péruvien (INGEMMET) :

Sources : Sciences et AvenirEurope 1La Montagne