Au retour de chaque printemps, le frelon asiatique menace les abeilles domestiques. Un Français a mis au point une solution pour lutter contre ces insectes nuisibles : le BeeZen, un genre de perche aspirante.
Un piège à frelon asiatique sécurisé et écologique
Depuis une vingtaine d’années, le frelon asiatique (Vespa velutina) colonise progressivement toute l’Europe. Or, il représente une menace pour sa proie favorite : l’abeille domestique. Il pose donc des problèmes à la fois aux apiculteurs et à la biodiversité. Ces dernières années, de nombreux types de pièges ont fait leur apparition. Parmi ceux-ci, il est possible d’évoquer le BeeZen, mis au point par le français Manuel Augusto, chaudronnier de profession.
Il a offert son dispositif à la mairie de Montussan, en Gironde (33). Le BeeZen est un appareil mécanique très simple, de la forme d’un long manche télescopique à brancher sur un aspirateur domestique. Il peut alors atteindre des nids situés à bonne hauteur du sol et surtout sans avoir besoin de s’en approcher de trop près. Selon son créateur, relayé par France TV Info dans une publication du 18 mars 2024, le piège BeeZen n’a ainsi recours à aucun produit chimique, gaz ou insecticide. Autrement dit, le dispositif a une dimension écologique.
Comment fonctionne le dispositif ?
La perche aspirante peut atteindre une longueur de 3,50 m. Elle intègre pas moins de huit modules cylindriques tranchants qu’il faut monter pour former la cartouche. De plus, la perche est livrée avec un embout universel qui peut se connecter avec tout type d’aspirateur. Ainsi, les frelons sont directement aspirés depuis leur nid avant d’être découpés en morceaux lors de leur passage dans le tube. Piégés et surtout détruits, les frelons ne représentent alors plus aucune menace. L’utilisateur peut ensuite changer le sac ou vider le bac de l’aspirateur sans craindre les piqûres.
Médaillé d’or au Concours Lépine 2023, le piège BeeZen s’ajoute à une longue liste de dispositifs mis au point en France. Citons par exemple le piège à phéromones de l’universitaire Éric Darrouzet ou encore un piège calibré pour capturer seulement les reines élaboré par Denis Jaffré. Soulignons au passage qu’une seule reine peut donner naissance à plus de 1 500 individus. Rappelons enfin que la lutte contre le frelon asiatique ne doit pas seulement se faire durant l’été. En effet, ces insectes naissent dès le début du printemps. Ainsi, la pose de pièges le plus tôt possible est évidemment recommandée afin de préserver au maximum les abeilles domestiques.