in

PepsiCo va emballer son eau dans des canettes recyclables

Crédits : Pixabay

Il y a peu, le géant grand rival de Coca-Cola a pris des engagements plutôt importants dans la lutte contre les pollutions plastiques. S’il reste encore beaucoup à faire, PepsiCo a décidé que désormais, son eau Aquafina allait être placée dans des canettes recyclables en aluminium.

Les marques qui polluent

Les déchets plastiques sont un sujet récurrent dans l’actualité. Dernièrement, nous évoquions une étude canadienne qui s’est intéressée aux micro-plastiques ingérés par les humains. Selon les chercheurs, un adulte peut ingérer jusqu’à 52 000 microparticules de plastique chaque année, 40 000 dans le cas d’un enfant. Lorsque l’on sait que ces microparticules plastiques sont désormais omniprésentes sur Terre, qu’il s’agisse des glaciers, en montagne ou encore des océans et ce jusque dans les fonds marins, cela laisse songeur.

En 2018, nous évoquions une expérience menée par l’ONG Break Free From Plastic destinée à identifier les marques les plus polluantes en termes de déchets plastiques. Sur différentes plages des quatre coins du globe, pas moins de 187 851 déchets ont été ramassés avant d’être triés par marque. Ainsi, le trio de tête des marques les plus présentes était composé de Coca-Cola (9 216 déchets), PepsiCo (5 720) et Nestlé (2 950)

L’eau Aquafina commercialisée par PepsiCo sera emballée dans des canettes en aluminium dès l’année prochaine
Crédits : PepsiCo

Des emballages totalement recyclables

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en figurant dans ce triste top 3, PepsiCo a hérité d’un très mauvais coup de pub ! Ainsi, le géant du soda a décidé de faire des efforts, selon un communiqué de la marque publié le 27 juin 2019. La première mesure annoncée concerne son eau Aquafina, qui devrait bientôt être emballée dans des canettes recyclables en aluminium. Par ailleurs, le géant a indiqué que les produits de sa marque LIFEWTR seront également commercialisés dans des emballages en polyéthylène téréphtalate recyclé à 100 %.

Dès l’année prochaine, la production de plastique de PepsiCo devrait donc diminuer, à raison de 8 000 tonnes par an – soit l’équivalent de 11 000 tonnes de GES. Toutefois, la firme s’est donné l’objectif d’atteindre le tout recyclable au niveau de l’intégralité de ses produits. Mais cela n’arrivera qu’en 2025. Évoquons également le fait que dans le classement de Break Free From Plastic, PepsiCo était devancé (et de loin !) par Coca-Cola. Il y a quelques mois, nous indiquions que la multinationale consommait pas moins de 3 millions de tonnes de plastique par an pour fabriquer ses bouteilles !

Sources : CNBCSiècle Digital

Articles liés :

Pepsi va commercialiser pour de vrai la bouteille de “retour vers le futur II”

Nestlé : une “fausse” eau de source en bouteille ?

Comment Coca-Cola influence la recherche scientifique

Notez cet article