Les pays où plus de 20% de la population est âgée de 65 ans ou plus sont qualifiées de « sociétés superâgées ». Dernièrement, une infographie a permis de détailler ce phénomène en expansion.
Des crises sur au moins une décennie
Les « sociétés superâgées » ou sociétés « super vieillissantes » représente une menace pour l’avenir de l’économie mondiale et du marché du travail, comme l’expliquait le Forum Economique Mondial dans son dernier rapport portant sur les risques globaux. En cause, au moins 20% la population de ces pays est âgées de 65 ans ou plus, laissant entrevoir des crises sur au moins une décennie concernant les systèmes de retraite mais également, les pénuries de main-d’œuvre.
En janvier 2025, le média Visual Capitalist a publié une infographie (voir en fin d’article) montrant quelles sont les sociétés superâgées les plus touchées et où celles-ci se trouvent. Si la Principauté de Monaco se trouve en tête du classement, l’attention se porte surtout sur le Japon, occupant la seconde position avec 30% de sa population âgée de 65 ans ou plus. D’autres pays ou territoires en Asie sont concernés comme Hong Kong (23,7%), ou encore la Corée du Sud (20,3%) et Taïwan (20,1%), deux nouveaux venus dans le classement en 2025.
Quel est le continent le plus concerné ?
L’Europe est sans conteste le continent le plus représenté avec 31 pays. Les états européens se trouvant dans le haut du classement sont l’Italie (25,1%), le Portugal (24,9%); la Grèce (24,4%), la Finlande (24,2%) et l’Allemagne (23,7%). A noter que la France n’est pas loin derrière avec 22,5% de sa population âgée de 65 ans ou plus. En ce qui concerne les autres continents, l’Afrique et l’Océanie sont inexistants. Quant à l’Amérique, cette dernière est majoritairement représentée par des îles se situant dans les Caraïbes, dont deux départements d’outre-mer français : la Martinique (26,3%) et la Guadeloupe (24,7%).
D’une manière générale, la tendance mondiale est au vieillissement dans le monde. Selon l’ONU, la population mondiale âgée de 65 ans et plus devrait atteindre 2,2 milliards de personnes d’ici 2070 et dépassera ainsi le nombre d’enfants de moins de 18 ans. Aujourd’hui, le taux de population superâgée dans le monde est de 10,4%.
Mais commence réagissent les pays en devenant des sociétés superâgées ? Par exemple, la Corée du Sud a annoncé la création d’un ministère se focalisant sur la population, chargé entre autres d’élaborer une stratégie démographique. A Taïwan, le gouvernement s’est montré moins alarmiste, évoquant néanmoins un risque de déclin de l’économie des zones rurales, comme ceci est déjà le cas au Japon.
