Le Pentagone n’est plus le plus grand immeuble de bureaux du monde

pentagone
Crédits : icholakov/iStock

Le Pentagone, longtemps considéré comme le plus grand immeuble de bureaux mondial, a perdu son titre face à un nouveau bâtiment : la Surat Diamond Bourse, située dans l’ouest de l’Inde. Composée de neuf tours reliées par une colonne vertébrale centrale, la bourse des diamants de Surat offre plus de 660 000 mètres carrés d’espace de bureaux, dépassant ainsi la surface au sol du Pentagone.

Huit décennies de puissance militaire mondiale

Le Pentagone, situé en Virginie, est le quartier général du Département de la Défense des États-Unis. Sa construction a débuté le 11 septembre 1941 et a été achevée le 15 janvier 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale. Conçu par l’architecte George Bergstrom, il tire son nom de sa forme distinctive en pentagone régulier.

Pendant plus de huit décennies, le Pentagone a conservé le titre de plus grand immeuble de bureaux au monde. Sa taille monumentale en fait un symbole emblématique du pouvoir militaire américain. Le bâtiment abrite les bureaux de milliers de militaires et civils travaillant pour le Département de la Défense, coordonnant les opérations et les politiques de défense nationale.

Cependant, et bien qu’il reste un pilier symbolique et opérationnel du pouvoir militaire américain, son titre a récemment été usurpé par la Surat Diamond Bourse, en Inde.

Un titan du commerce diamantaire conjuguant luxe, durabilité, et ambition écologique

Spécialement conçu pour le commerce des diamants, le complexe abrite les bureaux de plus de 4 500 négociants répartis sur plus de 660 000 mètres carrés d’espace, surpassant ainsi la surface au sol du Pentagone. Le bâtiment présente également le premier centre commercial de diamants au monde, avec 27 salles d’exposition de bijoux en diamants.

Imaginé par le cabinet d’architecture Morphogenes, l’inauguration de ce joyau architectural a eu lieu le 17 décembre 2023 en présence du Premier ministre indien Narendra Modi.

 Surat Diamond Bourse pentagone
Crédits : Surat Diamond Bourse

Ce titan architectural ne se contente pas de repousser les limites de la taille ; il marque également une avancée significative en matière de durabilité. Conscients des enjeux environnementaux, les architectes ont en effet pensé le bâtiment afin de le doter de caractéristiques respectueuses de l’écosystème.

L’auto-ombrage, par exemple, est une stratégie intelligente visant à réduire la dépendance à la climatisation. Des panneaux solaires ont également été installés sur le toit pour maximiser l’efficacité énergétique. La Surat Diamond Bourse combine ainsi luxe et conscience écologique.

Située au cœur de la Diamond Research and Mercantile City (DREAM), cette bourse devrait catalyser le développement du quartier d’affaires à Surat, aspirant à devenir la capitale mondiale du diamant. Bien que l’Inde ne figure pas parmi les dix premiers producteurs mondiaux de diamants, Surat s’est imposée comme une plaque tournante majeure de ce commerce au cours de ces dernières années, abritant 90 % des diamants taillés dans le monde.