Il pensait avoir un cancer, mais ce n’était qu’un jouet Playmobil !

Crédits : iStock

Il y a quelques mois, au Royaume-Uni, un homme de 47 ans apprenait l’une des meilleures nouvelles de toute sa vie. Ses médecins soupçonnaient en effet qu’il souffrait d’un cancer. La « masse » logée dans l’un de ses poumons n’était en fait qu’un cône de signalisation Playmobil inhalé quand il était enfant.

Lorsqu’il a commencé à se sentir mal et à recracher du mucus jaune, ce Britannique de 47 ans a décidé d’aller consulter. Après avoir rayonné les poumons du patient, les médecins ont alors découvert une masse dans le poumon droit qui réduisait considérablement le volume de l’organe. Il s’agissait d’une probablement d’une tumeur, mais en effectuant une bronchoscopie, ils trouvèrent finalement un objet étranger logé dans son poumon. Il s’agissait d’un cône de signalisation Playmobil en plastique. Mais comment ce jouet est-il arrivé dans son poumon ? Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Biomedical Journal Case Reports.

Crédits : Denny et al./BMJ Case Reports

« Après la procédure d’extraction, le patient nous a signalé qu’il jouait régulièrement avec des pièces de Playmobil quand il était enfant », écrit l’un des médecins. « Il nous a par ailleurs expliqué qu’il lui arrivait d’en avaler. Il s’est également rappelé avoir reçu ce Playmobil pour son septième anniversaire et pense avoir aspiré le cône de signalisation peu de temps après ». L’homme aurait donc inhalé ce jouet quarante ans plus tôt. « À notre connaissance, c’est le premier cas signalé d’une trachéobronchite causée par un corps étranger qui a été négligée pendant quarante ans », rapportent les médecins surpris que leur patient n’ait pas eu le moindre symptôme durant toutes ces années. « Il a finalement retrouvé son cône de signalisation Playmobil depuis longtemps disparu dans le dernier endroit où il aurait pensé chercher », concluent-ils.

Quatre mois après l’extraction de l’objet, la toux persistante du patient s’est éclaircie et les tissus de son poumon se sont consolidés en grande partie. Il y aura en revanche un élargissement permanent des voies aériennes, mais cela se produit dans environ 20 % des cas.

Source